Alphabet fonde Waymo, sa filiale dédiée aux véhicules autonomes

Laisse-moi zoom zoom zen... 55
En bref
image dediée
Crédits : Waymo
Société
Kevin Hottot

Depuis huit ans, Google travaille sur le développement de véhicules autonomes. Désormais, il s'agit d'une activité à part entière de sa maison mère Alphabet, avec la fondation d'une filiale dédiée : Waymo. Elle pilotera une flotte de 100 Chrysler Pacifica entièrement équipées.

L'histoire de Google avec les voitures autonomes remonte à plusieurs années. La firme de Mountain View a multiplié les expériences et renforcé son intelligence artificielle afin qu'elle s'adapte à toutes les situations... ou presque. Google a en effet reconnu une « certaine responsabilité » dans un accident sans gravité au mois de mars. Cela ne l'a évidemment pas empêché d'aller de l'avant et de passer la seconde aujourd'hui.

Au revoir Google, bonjour Waymo

Au vu de l'essor du marché des véhicules autonomes qui se profile pour les prochaines années, Alphabet, la maison mère de Google, a décidé que cette activité se devait d'avoir une existence propre au sein de l'entreprise. Désormais, la gestion des projets consacrés aux voitures sans conducteur sera confiée à une filiale nouvellement créée, Waymo, qui reste sous le giron d'Alphabet. 

Ses équipes sont à l'origine des progrès les plus significatifs de Google dans ce domaine. Elle est par exemple derrière le premier essai sur les routes publiques américaines d'un véhicule autonome ne disposant ni d'un volant ni d'un pédalier permettant aux passagers d'en reprendre le contrôle en cas de besoin. Lors de ce premier essai, la seule personne à bord était d'ailleurs aveugle. Depuis, les voitures de Waymo ont parcouru près de 5 milliards de kilomètres lors de divers essais sur la voie publique.

Pour l'entreprise, cette technologie trouvera son intérêt dans de nombreux domaines : « l'autopartage, le transport routier, la logistique, chez les particuliers, dans les transports en commun », cite ainsi en vrac John Krafick, le PDG de cette nouvelle entité auprès de nos confrères de TechCrunch.

100 nouveaux véhicules en piste

La nouvelle bouture d'Alphabet n'a pas tardé à montrer ses ambitions. Elle explique ainsi ajouter 100 nouveaux véhicules à sa flotte. Contrairement aux petits modèles utilisés jusqu'ici (voir photo de couverture), il est question cette fois-ci de gros breaks Chrysler Pacifica hybrides, entièrement équipés pour fonctionner en toute autonomie. 

Waymo Chrysler Pacifica
Crédits : Waymo

Leur production est en cours, et Waymo espère pouvoir les faire rouler sur la voie publique dans le courant de l'année prochaine, une fois qu'ils auront passé une batterie de tests, y compris sous conditions météo extrêmes. L'entreprise ne précise par contre pas quel genre d'utilisation elle réserve à ces nouveaux véhicules.


chargement
Chargement des commentaires...