Sur WordPress.com, vous pouvez ajouter des photos et vidéos à 360°

Youpi ? 4
En bref
image dediée
Crédits : inbj/iStock
Web
Sébastien Gavois

Vous pouvez désormais intégrer simplement et rapidement des photos et des vidéos à 360° sur un site hébergé par WordPress.com. La mise en ligne est proposée via une balise dédiée.

Cela fait maintenant plusieurs mois que des géants comme Facebook et Google permettent à leurs utilisateurs de profiter des photos et des vidéos en 360°. C'est maintenant au tour de WordPress de prendre en charge ce genre de contenus pour l'ensemble des sites hébergés sur WordPress.com. Cela concerne aussi bien les photos que les vidéos, mais en version bêta pour ces dernières.

WordPress.com permet d'ajouter des photos panoramiques et à 360°

Dans un billet de blog, la société explique qu'elle veut rendre la mise en ligne de contenu pour la réalité augmentée aussi simple que la publication d'images ou de texte, une manière comme une autre de surfer sur la vague de la VR qui inonde de plus en plus les produits (reste à voir si cela ne finira pas comme la 3D).

WordPress.com prend en charge les contenus à 360° ainsi que les photos panoramiques. Pour les insérer sur votre blog, il suffit de les mettre en ligne de manière traditionnelle puis de les ajouter via l'une des lignes ci-dessous (la première pour des photos à 360°, la seconde pour du panoramique) : 

[vr url=path-to-photo.jpg view=360]
[vr url=path-to-photo.jpg view=cinema]

Également des vidéos, mais de manière expérimentale pour le moment

La société explique que la prise en charge des vidéos à 360° est pour le moment une fonctionnalité expérimentale. En envoyer sur WordPress.com nécessite d'avoir un compte payant premium (8,25 euros par mois) ou business (24,92 euros par mois), avec VideoPress activé.

Pour ensuite ajouter une vidéo à 360° sur votre site, il faudra insérer la ligne suivante dans le code :

[vr guid=videopressguid view=360]

Concernant l'utilisation de cette fonctionnalité pour les visiteurs, c'est sans surprise. Il leur suffit en effet de cliquer sur le bouton « Play » au milieu d'un contenu à 360° pour l'activer. Ils peuvent ensuite changer l'angle de vue à l'aide de la souris, et passer en mode plein écran si besoin (des exemples sont disponibles ici). Si votre smartphone ou votre ordinateur dispose de WebVR, vous pouvez l'activer pour en profiter sur un casque tel que Cardboard, Gear VR, DayDream et Oculus Rift, précise WordPress.

De plus amples informations sur les contenus à 360° sur WordPress.com sont disponibles par ici. Pour rappel, il existe de nombreux plugins permettant de faire de même pour ceux gérant eux-mêmes leur site avec le CMS.


chargement
Chargement des commentaires...