Linux Mint 18.1 : nombreuses petites améliorations pour Cinnamon et MATE

Cannelle et POTE 64
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La distribution Linux Mint est désormais disponible en mouture 18.1, tant dans sa variante Cinnamon que MATE. Il ne s’agit pas d’une évolution majeure, mais des bugs ont été corrigés et on note une série de petites améliorations.

Linux Mint 18.1 est disponible au téléchargement, tant pour les utilisateurs actifs de la distribution que pour ceux qui voudraient y jeter un œil pour la première fois. Mint remporte depuis quelques années un certain succès, notamment chez les déçus d’Ubuntu ou ceux qui sont à la recherche d’un environnement de bureau plus proche de la philosophie GNOME 2.

Passage à Cinnamon 3.2 et MATE 1.16

Les deux environnements principaux de Mint sont ainsi mis à jour. Cinnamon 3.2 révise son économiseur d’écran, qui intègre désormais le niveau de batterie, les contrôles de lecture si de la musique est détectée ou encore les notifications manquées. Côté interface, certains peaufinages sont à noter, notamment dans les animations et l’affichage des menus. La liste complète des changements se trouve dans une page dédiée.

Coté MATE, la version 1.16 apporte essentiellement des corrections de bugs et des améliorations dans les traductions. Plusieurs composants finissent également leur transition vers GTK3 : le démon de notification, la bibliothèque policykit, le gestionnaire de sessions ainsi que le Terminal.

linux mint cinnamonlinux mint cinnamon
Cinnamon 3.2

Améliorations diverses dans les applications « X »

Pour le reste, les nouveautés sont communes aux deux variantes. L’éditeur de texte Xed gagne ainsi une nouvelle barre de recherche, qui se veut beaucoup plus pratique (et s’affiche en bas). Il gagne également un support complet des thèmes sombres. Le lecteur Xplayer gagne de son côté la possibilité de rendre les écrans supplémentaires noirs lorsqu’une vidéo s’affiche sur le principal. Il gère également les métadonnées de rotation et peut en effectuer manuellement via la combinaison Ctrl + R.

La série des X-Apps s’améliore lui aussi, avec par exemple une meilleure interpolation dans Xviewer pour les images zoomées, de nombreuses corrections et un support du HiDPI dans Xreader ou encore l’arrivée de nouvelles API pour simplifier le développement. La capacité de Xplayer à rendre les écrans supplémentaires noirs est ainsi présente dans la Libxapp et est donc disponible à la demande.

Un support jusqu'en 2021

On note également quelques apports dans le gestionnaire de mises à jour, avec par exemple une nouvelle colonne pour montrer leur provenance, et donc la possibilité de les trier par source. Les nouvelles versions du kernel apparaissent en outre de manière plus visible, y compris leur numéro de version.

L’intégration des notes de version peut se lire depuis le site officiel, selon que l’on utilise Cinnamon ou MATE. On notera au passage une transition vers le noyau Linux 4.4.0-31 et l’apparition de nouveaux fonds d’écran. Côté support, rappelons que Linux Mint 18 était basé sur Ubuntu 16.04 et est donc LTS. La version 18.1 sera donc supportée jusqu’en 2021.


chargement
Chargement des commentaires...