Twitch : AutoMod fait sa loi sur le chat, les chaînes « IRL » débarquent

Enjoy Gaming 13
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Cette semaine, Twitch a entamé d'importants travaux. La plateforme a décidé de s'ouvrir encore à d'autres contenus sans rapport avec le jeu vidéo et a mis en place un nouveau système de modération automatique du chat.

Régulièrement, Twitch ajoute de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme de streaming. Jadis uniquement consacrée aux diffusions de parties de jeux vidéo en direct, la filiale d'Amazon s'est peu à peu ouverte à d'autres contenus et cette ouverture s'est encore accentuée hier. 

Des blogs vidéo sur la vie, l'univers et le reste

Une nouvelle catégorie fait ainsi son apparition dans la liste proposée par Twitch : « IRL ». Les utilisateurs y retrouveront des vlogs en direct (ou pas) ou d'autres « partageront leurs pensées, leurs sentiments et leur vie de tous les jours », un type de contenu que l'on retrouve habituellement sur YouTube. 

La plateforme ne souhaite donc plus s'imposer de limites sur le contenu qui peut être partagé par son biais, et pour l'instant cela semble plutôt bien fonctionner si l'on se fie aux audiences de cette nouvelle catégorie. Au moment où nous rédigeons cette actualité, il y a autant de personnes devant des chaînes de la catégorie IRL, que devant des diffusions de Heroes of The Storm, et se place en 15e position des genres les plus regardés.

Il faudra cependant voir sur le long terme si ces scores se confirment. On se souviendra en effet du lancement en grandes pompes il y a quelques mois de la catégorie « Social Eating », qui aujourd'hui se retrouve dans les abysses du classement.

AutoMod : un nouveau shérif en ville

Twitch a également décidé de s'attaquer à l'un des plus gros problèmes sur sa plateforme : l'incivilité de ses utilisateurs lorsqu'ils envoient des messages sur le chat. De nombreux diffuseurs se plaignent de longue date des très nombreux trolls inondant d'insultes, les canaux de discussions, quand il ne s'agit tout simplement pas de propos racistes, sexistes, homophobes, xénophobes... et tout un tas d'autres mots en -phobe.

Les diffuseurs peuvent demander l'aide de modérateurs issus de leur communauté pour faire le ménage dans ce torrent d'immondices, mais cela ne suffit pas toujours, et de nombreux messages négatifs passent encore entre les mailles du filet.

Désormais, ils peuvent compter sur un nouvel allié : AutoMod. Twitch le présente comme un bot capable de détecter la plupart des messages offensants sur le chat, et de les censurer automatiquement. Le niveau de sensibilité du bot peut être configuré selon quatre niveaux, pour quatre catégories différentes : identité, langage sexuellement explicite, discours agressifs et grossièretés. Lorsqu'un message est filtré par AutoMod, l'utilisateur concerné reçoit une notification le prévenant que son texte a été supprimé.

Dans son billet de blog, Twitch explique que cette fonctionnalité est disponible depuis quelques jours pour l'ensemble des utilisateurs et qu'il leur suffit de se rendre dans les paramètres de leur chaîne pour l'activer. En pratique, ces nouvelles options n'apparaissent pas sur notre chaine de test, ce qui nous laisse supposer qu'il est plutôt question d'un lancement progressif.


chargement
Chargement des commentaires...