Instagram permet enfin d'enregistrer des contenus comme favoris

Quelques années pour une fonction basique 3
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Instagram propose actuellement un nombre important de nouveautés, parfois importantes, d’autres moins. Cette fois, l’application se dote d’une fonction basique, mais qui manquait pourtant cruellement : les favoris.

Sur les derniers mois, Instagram s’est doté d’un nombre important de nouveautés pour rendre plus vivante la communauté. Certaines ont été directement reprises de Snapchat, avec par exemple la possibilité d’envoyer une photo temporaire par message direct. Plus récemment, la présentation des commentaires a changé, avec la possibilité de faire des « J’aime », façon Facebook (qui a racheté Instagram en 2012). On peut également interdire les commentaires sur un cliché en particulier.

Mettre de côté des photos et vidéos

Instagram pêchait cependant sur un point particulier : le suivi des publications. L’application est désormais dotée sur Android et iOS d’une fonction de favoris. Sous chaque photo ou vidéo, on trouve maintenant un petit drapeau sur lequel on peut appuyer pour mettre le contenu de côté. Ils sont tous stockés dans la zone personnelle, dans un nouvel onglet en haut à droite des photos.

La fonction peut être utilisée aussi bien sur ses propres publications que sur celles des autres. L’intérêt est de pouvoir remettre facilement la main dessus pour vérifier ce qui s’est passé, suivre une conversation, vérifier le nombre de vues et autres, sans avoir à remonter tout le flux personnel ou d’un autre utilisateur.

instagram

Pour les particuliers et entreprises

La fonction devrait être particulièrement utile pour les entreprises. Instagram aborde d’ailleurs directement le cas dans son billet. Puisque les sociétés peuvent y diffuser des publicités ou plus simplement créer de « l’engagement » avec des comptes officiels, les responsables pourront par exemple suivre plus rapidement ce qui se passe sur une publication faisant plus réagir qu’habituellement.

Point important, favoriser la photo d’un autre utilisateur n’émet pas de notification chez ce dernier. Il n’y a rien sur l’écran verrouillé du smartphone, et pas davantage dans la zone d’Instagram réservée aux interactions. Précisons enfin que la version web ne permet pas encore de favoriser les contenus.

  • Télécharger Instagram pour Android
  • Télécharger Instagram pour iOS

chargement
Chargement des commentaires...