Pebble : les services en ligne devraient perdurer en 2017, la communauté à la rescousse

Goodbye world ! 12
En bref
image dediée
Société
Kevin Hottot

Fitbit commence à préciser ses plans concernant l'avenir des montres Pebble actuellement en circulation. Le fabricant assure ne pas avoir l'intention de casser l'écosystème Pebble, mais quelques changements restent à prévoir.

La semaine dernière, nous apprenions que Fitbit avait racheté la plupart des actifs de Peeble, une nouvelle qui mettait fin à d'insistantes rumeurs. Si le personnel et les propriétés intellectuelles liées aux logiciels développés par la marque font bien partie du deal, le support du matériel reste à la charge de Peeble, qui ferme définitivement ses portes. De quoi soulever de nombreuses inquiétudes auprès des clients de la marque.

Un discours plus rassurant

L'équipe Pebble avait d'ailleurs pris la parole au moment du rachat, et son discours sur l'avenir de ses produits n'était pas vraiment rassurant. On apprenait ainsi que les produits en circulation ne profitaient plus d'aucune garantie, mais aussi que « la qualité de service pourrait être réduite à l'avenir ».

L'équipe, désormais sous la houlette de Fitbit, explique aujourd'hui vouloir « préserver l'expérience Pebble », et annonce que des mises à jour sont prévues pour leur application mobile. L'objectif est de rendre les montres moins dépendantes de toute une série de services basés sur le cloud (authentification, analyse, verrouillage...) et donc de permettre leur bon fonctionnement, même en l'absence de ces derniers.

Cependant, toutes les fonctionnalités ne pourront être maintenues indéfiniment, notamment celles reposant sur des services tiers précise l'entreprise. Les équipes Pebble sont ainsi en train d'évaluer « si, et pour combien de temps encore, ces expériences pourront se poursuivre ». Sont concernées la fonction dictaphone, la météo ou encore la messagerie, parmi bien d'autres. Dans tous les cas, Pebble et Fitbit assurent vouloir maintenir les services en ligne au moins pendant toute l'année 2017.

Pebble compte sur sa communauté pour faire une partie du travail

« La communauté Pebble a toujours comblé les trous là où notre petite équipe avait besoin de soutien » poursuit le fabricant, qui assure avoir reçu un afflux important de propositions d'aide de la part de développeurs souhaitant voir leur montre conserver ses fonctionnalités.

La marque explique avoir mis en place des canaux permettant aux développeurs intéressés d'obtenir l'assistance nécessaire pour le développement de fonctions pour les montres. Cela passe par un compte Twitter dédié, ou bien sur un serveur Discord public.


chargement
Chargement des commentaires...