Yooka-Laylee : la suite spirituelle de Banjo-Kazooie abandonne sa version Wii U

Time to Switch 17
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Avec l'arrivée très prochaine de la Nintendo Switch, les développeurs semblent déserter petit à petit la Wii U. Playtonic Games, le studio travaillant sur Yooka-Laylee, la suite spirituelle de Banjo-Kazooie, fait partie de ceux-là, mais invoque des motifs « techniques ».

Alors que Nintendo a récemment fait savoir que la production de la Wii U allait être arrêtée pour laisser le champ complètement libre à la NX, de nombreux projets sont toujours en cours de travaux pour la console japonaise. Cependant, le choix de Nintendo semble avoir rebattu les cartes au sein de certains d'entre eux, notamment chez Playtonic.

C'est pas toi, c'est moi...

Le studio, fondé par d'anciens membres de Rare, est parvenu l'an dernier à collecter plus de deux millions d'euros sur Kickstarter pour financer son premier jeu : Yooka-Laylee, dont le lancement était prévu sur PC, PlayStation 4, Xbox One et même sur Wii U. Mais cette dernière promesse ne sera pas tenue.

Dans une FAQ aux airs de numéros d'équilibriste, la structure explique que « malgré ses meilleurs efforts, et l'exploration de toutes les options disponibles, nous avons malheureusement rencontré des problèmes techniques imprévus, qui rendent impossible le lancement du jeu sur Wii U, comme initialement prévu ». Une décision surprenante, prise moins de quatre mois avant la date de sortie du titre sur la console.

Pourquoi un abandon si tardif ? « L'équipe a voulu explorer toutes les possibilités avant de prendre cette difficile décision » fait savoir le studio. Le timing de l'annonce lui, peut également laisser entendre que l'abandon de la plateforme par Nintendo et l'arrivée prochaine de la Switch a quelque peu fait changer les plans de Playtonic.

Un portage Switch en projet

D'ailleurs, en parlant de la future console « hybride », Playtonic assure être en discussions avec Nintendo pour effectuer un portage de son jeu sur Switch. D'avantage de détails seront communiqués à ce sujet au début de l'an prochain.

Pour les personnes qui avaient précommandé une version Wii U sur Kickstarter, le studio leur propose de choisir n'importe quelle autre mouture du jeu, sans surcoût. Des remboursements sont également prévus, mais uniquement sur demande en passant par une adresse mail dédiée.


chargement
Chargement des commentaires...