Synergies et promotions : Altice lance un pack Libération avec RED à 29,90 € par mois

Préparez l'aspirine 14
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

Altice continue de jouer des synergies et propose désormais un pack contenant un abonnement à Libération (papier et numérique) et un forfait mobile RED by SFR à tarif réduit la première année : 29,90 euros par mois.

Patrick Drahi aime jouer des synergies entre les différentes sociétés dont il a le contrôle, et notamment entre SFR et les titres de presse du groupe Altice Media. Ces derniers mois, il y a ainsi eu un an d'abonnement à l'Express dans l'Extra Le Kiosk et l'accès à Libération pour les clients de feu Numericable, sans parler de SFR Presse inclus dans les forfaits fixes et mobiles de la marque au carré rouge, avec une optimisation de la TVA au passage.

Un pack avec Libération et RED by SFR... avec engagement

Aujourd'hui, on retrouve un pack combinant de nouveau Libération, mais avec l'opérateur RED by SFR cette fois-ci. Sans doute une manière de chercher à faire remonter la diffusion du quotidien qui continue de subir baisse sur baisse ces dernières années, le numérique ne servant pas vraiment à faire la différence.

Ce n'est d'ailleurs pas SFR Presse qui change la donne non plus puisque dans la publication des chiffres de novembre du journal on constate que la « diffusion versions numériques par tiers » qui intègre le service culmine à 3 000 exemplaires par parution en moyenne depuis le lancement de mai dernier. Loin des millions de téléchargements de l'application mis en avant par l'opérateur.

Pour 29,90 euros par mois vous pouvez profiter d'un an abonnement au magazine en version papier et numérique, ainsi qu'un forfait RED by SFR avec appels, SMS/MMS illimités et 1 Go de 4G. La carte SIM qui est normalement facturée 5 euros est offerte. Cette offre est valable jusqu'au 31 décembre 2017.

Notez au passage qu'il sera intéressant d'analyser le montage de TVA de cette offre qui implique un engagement de 12 mois (alors que RED est censé être la marque sans engagement du groupe). En effet, la presse bénéficiant d'une TVA à 2,1 %, il faudra voir quelle sera la partie de la remise qui lui sera éventuellement appliquée et sur quelle base tarifaire le prorata sera mis en place. 

Pensez à comparer avec les promotions individuelles

Hors promotion, le tarif est annoncé à 65,20 euros, soit une économie de 54 % environ, mais c'est loin d'être si simple... En effet, la formule Intégrale de Libération (papier et numérique) coûte actuellement 25 euros par mois pendant un an pour les nouveaux abonnés (contre 55 euros habituellement).

De son côté, RED by SFR propose actuellement, et jusqu'au 19 décembre, son forfait 1 Go avec vingt fois plus de data (soit 20 Go de 4G) pour 10 euros par mois, un tarif valable sans limite de durée. Pour ce prix, vous avez d'ailleurs droit à SFR Presse qui intègre dix numéros par mois de plusieurs journaux et magazine dont... Libération (mais pas sa version papier).

Avec deux commandes séparées, les abonnements vous reviennent donc à 35 euros par mois la première année. C'est donc 5,10 euros de plus qu'avec le pack promotionnel dont il est aujourd'hui question, mais avec un forfait mobile proposant 20 Go de 4G au lieu de 1 Go seulement.

Quel tarif au-delà de la première année ?

Attention tout de même au tarif après la première année. Une fois cette période terminée, « le tarif de 29.90€ sera maintenu pour l’abonnement Libération (hors forfait RED SFR) ». Si vous optez plutôt pour la promotion à 25 euros par mois proposée par le quotidien, il passera à 55 euros au bout de douze mois.

Le pack est donc principalement intéressant pour ceux qui souhaitent conserver leur abonnement à Libération au-delà de la première année. Dans tous les cas, il faudra envoyer une lettre en recommandé pour résilier votre abonnement à Libération, une pratique malheureusement encore courante à l'heure où un bouton sur un site permettrait de faire la même chose.

À force de multiplier les promotions, n'en déplaise à Patrick Drahi, le groupe Altice semble finir par proposer des packs au positionnement un peu étrange qui peuvent s'opposer à d'autres promotions proposées au sein du groupe. C'est donc au consommateur d'être vigilant.


chargement
Chargement des commentaires...