Débits moyens sur Netflix : Free chute encore et signe son plus mauvais score

La France avant-dernière en Europe 103
En bref
image dediée
Crédits : kasinv/iStock
Streaming
Sébastien Gavois

Durant le mois de novembre, les débits moyens des clients SFR (FTTLA, FTTH et xDSL) sur Netflix sont en légère baisse. Chez Free par contre, la chute est bien plus importante et le FAI se place en avant-dernière position au niveau européen.

Chaque mois, Netflix publie un indice des débits moyens de ses clients qui regardent des contenus en streaming aux heures de grande écoute. Ils sont ensuite classés par FAI, mais sans que l'on dispose de détails supplémentaires, notamment sur la proportion d'abonnés disposant d'un forfait permettant d'accéder à de la HD ou de la 4K UHD. Il ne s'agit donc évidemment pas d'un test de débit classique, mais uniquement d'un indice entre les clients des opérateurs et les serveurs de Netflix.

SFR baisse légèrement, Free chute à son plus bas historique

Comme c'est le cas depuis toujours, Bouygues Telecom et SFR THD (qui regroupe des lignes très haut débit en FTTH et FTTLA) se partagent les deux premières places. Ce mois-ci, à cause d'une petite baisse (0,07 Mb/s) de la marque au carré rouge, ils sont ex æquo avec 3,67 Mb/s de moyenne. Orange est toujours en troisième position, suivi par les autres lignes SFR qui perdent 0,08 Mb/s.

C'est une nouvelle fois Free qui ferme la marche et qui se démarque de la concurrence... mais pas de la bonne manière. Le FAI plonge à 2,26 Mb/s seulement en moyenne, soit 0,27 Mb/s de moins en un mois. C'est la troisième baisse consécutive avec 0,61 Mb/s de moins en un trimestre.

Plus inquiétant, Free signe son plus mauvais score depuis le lancement de Netflix en France, le précédent « record » était à 2,37 Mb/s en mai 2016 :

Netflix novembre 2016Netflix novembre 2016

La France se place en dernière position des moyennes européennes

Le trublion se place ainsi en avant dernière position au niveau européen, juste devant l'opérateur Linkem en Italie (2,18 Mb/s) et derrière Telefonica-Movistar en Espagne (2,42 Mb/s).

Ces différentes baisses ont pour effet de diminuer sensiblement la moyenne de la France, qui passe en dernière position au niveau européen avec 3,14 Mb/s, derrière l'Irlande (3,16 Mb/s) et l'Italie (3,24 Mb/s). En haut du tableau, La Suisse, la Belgique et les Pays-Bas occupent les trois premières places avec des pointes jusqu'à 4,36 Mb/s pour le FAI ImproWare.


chargement
Chargement des commentaires...