Xcode 8.2 permet aux développeurs de personnaliser la Touch Bar

En fonction des fonctions 11
En bref
image dediée
Développeurs
Vincent Hermann

Nouvelles versions des plateformes Apple oblige, une nouvelle mouture de l’environnement de développement Xcode est proposée sur le Mac App Store. Elle prend en charge les SDK révisés et ajoute quelques possibilités, notamment la personnalisation de la Touch Bar.

Le nouveau Xcode 8.2 commence donc prendre en charge les nouveaux SDK associés à iOS 10.2, tvOS 3.1.1 et watchOS 10.1. Même macOS Sierra 10.12.2 est de la partie, même si curieusement cette mise à jour n’a pas encore été distribuée. Au passage, des bugs ont été corrigés et le logiciel est présenté comme plus fiable.

Quelques nouveautés ont été ajoutées au passage. Par exemple, on peut désormais installer une application dans le simulateur par simple glisse/déposer vers celui-ci. En outre, les développeurs peuvent maintenant personnaliser la Touch Bar et donc modifier les fonctions qu’ils veulent voir affichées en permanence.

Rappelons que la Touch Bar est une nouveauté spécifique aux derniers MacBook Pro. Elle remplace la barre de fonction classiques (touches F1, F2, etc) par une zone tactile, dont le contenu change en fonction des conditions et applications. Dans Xcode, elle affiche par exemple des fonctions liées aux actions en cours, mais le développeur peut avoir des besoins spécifiques liées à certaines d’entre elles. D’où la personnalisation.

Il n’est pas impossible d’ailleurs qu’en plus d’une compatibilité avec la Touch Bar, les développeurs tiers autorisent ce genre de modification pour les besoins de leurs utilisateurs. le contenu de la Touch Bar peut être comparé au fonctionnement d’un menu contextuel, mais certains logiciels de type professionnel – à l’instar de Photoshop – ont tout intérêt à se pencher sur la question, face au nombre conséquent de possibilités proposées.


chargement
Chargement des commentaires...