mk2 ouvre un espace dédié à la réalité virtuelle à Paris

Pour le prix d'une séance de karting 14
En bref
image dediée
Crédits : mk2
Nouvelle Techno
Kevin Hottot

La chaîne de cinémas mk2 vient d'ouvrir les portes de ce qu'elle considère comme « le premier lieu permanent dédié à la réalité virtuelle ». Sur 300 m² il propose de s'essayer à une dizaine « d'expériences VR », mais l'affaire n'est pas donnée. 

Chaque semaine ou presque, un nouvel acteur s'essaye à sa manière au marché de la réalité virtuelle. Cette fois-ci, c'est au tour de la chaîne de cinémas mk2 de se jeter à l'eau, avec son mk2 VR. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un énième casque de réalité virtuelle répondant à un énième standard, mais plutôt d'un espace où le quidam moyen peut s'essayer à cette technologie, presque sans débourser un bras.

12 capsules pour tenter l'expérience

À deux pas du cinéma mk2 Bibliothèque, situé à Paris, la société a dédié un local de 300 m² aux expériences en réalité virtuelle. On y retrouve 12 « VR pods », des sortes de capsules avec des ordinateurs, des écrans et des casques de réalité virtuelle de toutes sortes. Les trois principaux acteurs du marché, Oculus VR (avec son Rift), HTC (Vive) et Sony (PlayStation VR) sont ainsi représentés. mk2 s'est associé à deux partenaires pour ce lancement : BNP Paribas et MSI.

Sur ces casques, une dizaine d'expériences différentes sont proposées. Certaines parleront très certainement aux amateurs de jeux vidéo, avec notamment le fameux DLC X-Wing de Star Wars Battlefront sur PlayStation VR, ou Eagle Flight, développé par Ubisoft.

D'autres se veulent plus immersives comme Holofit, où le joueur est installé sur un vrai rameur et doit faire de gros efforts pour avancer. La palme du réalisme reviendra sans doute à Birdly, un dispositif où il faut installer le joueur en position allongée, bras écartés sur une machine équipée de vérins, pendant qu'un ventilateur lui souffle sur le visage. Objectif : lui donner l'impression qu'il est vraiment en train de voler. HTC en avait déjà fait la démonstration lors du Computex de cette année.

mk2 VR

Un tarif qui peut en refroidir certains

Pour s'essayer à la réalité virtuelle chez mk2, il faudra débourser 12 euros pour une séance de 20 minutes, et 20 euros pour 40 minutes. Un tarif relativement élevé au regard de celui d'une salle de cinéma par exemple, mais que mk2 justifie par les importants investissements consentis dans ce projet : environ un million et demi d'euros. L'entreprise espère tout de même attirer 100 000 curieux d'ici fin 2017.

Si vous n'avez pas envie de sortir votre porte-monnaie pour vous essayer à la réalité virtuelle, d'autres solutions moins coûteuses, mais moins confortables existent. La Fnac par exemple a ouvert environ 70 espaces dans ses boutiques en France, afin d'essayer gratuitement les principaux casques du marché. Une option qui a l'avantage de ne pas se limiter aux seuls parisiens.


chargement
Chargement des commentaires...