#Replay : commerce en ligne, minéraux, démocratie en ligne et tops

Coucou, nous revoilou 6
En bref
image dediée
Crédits : TF1
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télévision a enquêté sur les méandres de la livraison à domicile, en pleine explosion. Elle a aussi tenté de comprendre l'évolution de la vie par les minéraux, et pourquoi les internautes sont si friands des « top ».

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Tweets sportifs, recettes en ligne et tombeau ancien

Dans ses dernières émissions, Le Tube de Canal+ s'intéresse à Philousports, « le roi des gif » sportifs sur Twitter. Elle va à la rencontre du commentateur, myopathe, qui exprime son amour du sport par ses tweets. Il est devenu une sommité du milieu, étant même considéré comme un « influenceur », selon le reportage.

L'émission fait également un détour par Démotivateur Food, qui propose des recettes sur les réseaux sociaux, en moins d'une minute, servant un modèle économique jouant sur la masse. Enfin, Le Tube explore l'intrusion d'Instagram dans le monde de la mode, si ce n'est l'inverse. La plateforme est devenue une référence pour les entreprises du secteur, qui financent des messages par les utilisateurs les plus suivis.

De son côté, RMC Découverte a consacré un documentaire au réveil du volcan islandais Bardarbunga, qui poserait un risque, par sa proximité avec l'Europe et avec les glaciers. Si le ton se veut alarmiste, l'étude reste très intéressante. L'émission est disponible jusqu'au 13 décembre. Xenius d'Arte a, pour sa part, consacré son dernier épisode aux avis de clients en ligne. Il est disponible jusqu'au 8 février.

France 5 propose un documentaire sur le tombeau secret de Gengis Khan. Comme d'habitude grâce à des technologies modernes, une équipe de chercheurs tente de trouver le tombeau du fondateur de l'empire mongol. L'idée : l'explorer sans avoir à concrètement creuser, pour respecter le souhait des autorités dans la région. L'émission est visionnable jusqu'au 15 décembre. Enfin, Sciences et Vie TV a diffusé « Voir le cerveau penser », visitant le centre d'études NeuroSpin, l'un des hauts lieux mondiaux de l'imagerie cérébrale.

Le commerce en ligne, une industrie et beaucoup de bras

Cette semaine, à quelques encablures de Noël, Capital s'est focalisé sur l'achat à distance et les géants du secteur, Amazon en tête. En trois reportages, l'émission dresse le portrait du secteur et des questions sociales qu'il pose : de l'habitude de plus en plus ancrée de commander à distance, avec une forte exigence en termes de livraison, aux intermédiaires qui changent pour absorber cette demande.

L'émission va notamment à la rencontre de jeunes pousses de la livraison urbaine et de personnes qui travaillent pour elles, qu'ils soient salariés ou non. Elle se penche d'ailleurs sur la tentative de La Redoute de revenir sur le devant de la scène, après être passé près de la faillite. L'entreprise mise à la fois sur ses propres capacités de livraison, sur un nouveau site et sur une place de marché qui gonfle son chiffre d'affaires, en lui évitant beaucoup de logistique.

Comment les minéraux ont-ils évolués ? (jusqu'au 9 décembre)

Dans ce documentaire, disponible encore cette nuit, Arte tente de comprendre l'origine de la vie en étudiant l'évolution des minéraux. S'ils ne sont pas considérés comme vivants, ils ont aussi subi de grandes mutations et sont des témoins directs des bouleversements qu'a subi la planète au fil des millénaires.

L'émission suit les recherches du géophysicien Robert Hazen, qui reconstitue l'évolution de la planète (dont les mouvements tectoniques) en observant les modifications de ces matériaux. Ils donnent des indications précieuses sur les conditions d'émergence de la vie, sans pouvoir dire précisément si elle est apparue ou non. Les fonds marins sont d'ailleurs un lieu précieux à explorer pour chercher les origines de nos espèces.

École numérique et ébauche de démocratie en ligne

Dans ses dernières émissions, Futuremag a consacré plusieurs reportages à des sujets numériques. Le dernier diffusé porte sur l'école numérique, qui est notamment devenue l'un des grands projets de François Hollande. Plusieurs questions se posent. Est-ce que les ordinateurs et tablettes contribuent vraiment à la pédagogie ? Quelles sont les limites qui fixent actuellement les établissements dans leur usage ? Quelles sont les sources d'informations acceptées par les professeurs ? À défaut de réponse définitive, le reportage donne des éléments de compréhension.

L'émission s'est également penché sur la « démocratie 2.0 », au moment où les consultations de citoyens en ligne sont en vogue dans les discours gouvernementaux, même s'ils suivent peu l'avis des internautes. Par « démocratie 2.0 », l'émission entend la vague des entreprises de « civic tech », dont le but est de rapprocher le monde politique des citoyens, avec pour valeurs la transparence et la pédagogie, même si tout n'est pas aussi net. 

BiTS fait le top des raisons d'aimer les listes

Cette semaine, BiTS d'Arte s'est plongé dans l'univers foisonnant des « top » et des listicles (articles listes) sur Internet, qui font la fortune de certains sites et alimentent des débats sans fin entre membres du réseau. Sélectionner ses œuvres préférées est notamment devenu une activité à part entière sur Internet, avec des services dédiés à cette tâche, qu'ils soient généralistes ou dédiés à un média particulier.

Afficher ses préférences, organiser sa bibliothèque et donner du sens à sa consommation sont certaines des principales raisons de ces listes. Tout comme comparer sa vision du monde à celle des autres. L'équipe propose aussi un extrait plus long de l'entretien avec Guillaume Boutin, cofondateur de Sens Critique, avec lequel nous avons déjà eu l'occasion de discuter.


chargement
Chargement des commentaires...