PlayStation Experience : de Crash Bandicoot à WipEout, un peu de neuf, un peu de vieux

L'an prochain on remastérise la conférence ? 38
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Ce week-end, Sony a organisé une longue conférence. Baptisée PlayStation Experience, elle fut l'occasion pour le constructeur de montrer les prochains titres à attendre sur PS4, et force est de constater que chez Sony, c'est aussi dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe.

En 2014, Sony inaugurait un nouveau rendez-vous pour les joueurs, avec son évènement PlayStation Experience. Celui-ci marque désormais chaque année le début du mois de décembre, une période propice pour le constructeur. Il espère ainsi donner un peu d'élan supplémentaire aux ventes de sa PlayStation 4, qui rappelons-le, se portent toujours très bien aux dernières nouvelles, avec des volumes en hausse d'une année sur l'autre.

The Last of Us et Uncharted poursuivent leurs aventures... Knack aussi

Cette année, la conférence d'introduction était riche d'enseignements. Sony a visiblement tenu à faire savoir à ceux qui hésitent encore à acheter une PlayStation 4, que de nombreux titres sont actuellement en travaux au sein de ses studios, mais aussi chez ses partenaires. 

Première annonce de grande envergure, celle du développement d'une suite pour le très réussi The Last of Us. Sobrement baptisée The Last of Us : Part 2, elle mettra en scène Ellie et Joel pour de nouvelles aventures sur PS4 uniquement. Le studio Naughty Dog est toujours aux commandes, mais il faudra faire preuve d'encore beaucoup de patience avant de mettre la main dessus, le projet n'en étant encore qu'à ses balbutiements.

The Last of US 2

Plus proche de nous, Uncharted 4 aura le droit à une extension nommée The Lost Legacy, où le personnage de Chloe Frazer occupera une place de choix. Cette extension sera proposée gratuitement aux personnes ayant acheté l’édition d’Uncharted 4 Digital Deluxe ou le « Pack Explorateur ».

Pour les autres, elle sera proposée dans les prochains mois en version physique ou dématérialisée, et cerise sur le gâteau, il n'est pas nécessaire d'avoir acheté le jeu original auparavant pour en profiter, un peu à la façon d'un Infamous : First Light. Aucune date précise n'a par contre été dévoilée, mais l'extension est promise pour l'an prochain.

Plus surprenant, Knack, pourtant boudé par les critiques (et c'est un euphémisme) s'offre une suite sur PlayStation 4. S'il est encore trop tôt pour savoir si ce nouveau volet de la série corrigera les principaux défauts de son aîné (répétitif, gameplay trop simpliste...), on se réjouira tout de même d'avoir entrevu un mode multijoueur en coopération.

Assez de remasters pour sortir une PS One mini

Sony a également cédé aux sirènes des jeux remasterisés, peu coûteux à produire, et au succès quasi assuré auprès des nostalgiques. Vous avez aimé la première PlayStation, la PSP et les « 'member berries » de South Park ? Vous allez adorer la PlayStation 4

On commence avec WipEout Omega Collection. Une compilation qui nous promet-on « contiendra tous les contenus de WipEout HD, Fury et 2048, re-masterisés en 4K ». On retrouvera ainsi le mode carrière de WipEout 2048, les modes Zone, Tournament, Speed Lap, Time Trial et Single Race de WipEout HD, et enfin les modes Zone Battle, Eliminator et Detonator de WipEout Fury.

Cela représente un total de 26 pistes à parcourir avec une petite cinquantaine de vaisseaux différents, de quoi occuper de longues soirées d'hiver. Il est à noter que Sony affirme que le jeu pourra tourner à 60 images par seconde, mais sans préciser si cette cadence sera tenue en 4K et si elle sera réservée ou non à la PS4 Pro. On se rassurera par contre de voir un mode multijoueur local, une rareté de nos jours. Son lancement est prévu pour l'été 2017, ce qui vous laisse encore de longs mois pour essayer de convaincre Nintendo de ressortir un F-Zero sur Switch.

Patapon PS4

Du côté des jeux de rythme, nous avons eu le droit à trois annonces de jeux remasterisés « avec un rendu en 4K et 1080p » en fonction des titres. On commencera avec PaRappa the Rapper, qui « utilisera pleinement les capacités de la Dualshock 4 », qui vibrera façon métronome pendant les morceaux.

LocoRoco Remastered profitera lui aussi des derniers raffinements de la manette de la PS4, puisqu'il exploitera son accéléromètre pour « aider les LocoRoco à rouler à travers les niveaux colorés de leurs mondes animés ». Pour Patapon enfin, point d'artifices avec le contrôleur, mais ce n'était de toute façon pas vraiment nécessaire.

'Member Crash Bandicoot ?

Sony ne s'est pas arrêté en si bon chemin et promet encore de jouer sur la corde de la nostalgie. Naughty Dog a ainsi annoncé plancher sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy une compilation qui regroupe les trois épisodes de la saga sortis sur PlayStation (à l'exception notable de Crash Team Racing, et c'est bien dommage). 

Crash Bandicoot

Le code et les assets de ces trois titres étant bien trop vieux pour être réutilisés facilement, le studio a tout simplement décidé de les recréer en partant de zéro. Cela passe donc par la reconstruction complète des niveaux, mais également par la reproduction des cinématiques originales et par de nouveaux dessins pour les personnages. À première vue, l'ensemble paraît plutôt réussi et fidèle à l'esprit des jeux sortis 20 ans plus tôt.

Quelques ajouts sont également au programme, dont une meilleure gestion des sauvegardes (même sur le premier volet qui en était dépourvu), ainsi qu'une refonte des menus, afin de les adapter à tout l'espace désormais disponible sur nos écrans. Le lancement est prévu courant 2017. 

Quelques mignardises pour finir

Les studios internes à Sony n'étaient pas les seuls à présenter leurs nouveautés. Du côté de Capcom, on notera l'annonce de Marvel vs Capcom : Infinite, qui proposera aux amateurs des deux univers des combats en 2v2 sur PlayStation 4, et ce dès l'année prochaine. 

Toujours pour 2017, Vane, un mystèrieux jeu d'aventure développé par le jeune studio nippon Friend & Foe à qui l'on doit déjà Dangerous Men. Les créateurs de Resogun, qui avaient fait les beaux jours de la PS4 lors de son lancement, reviendront quant à eux avec Nex Machina, un shooter à deux sticks qui se veut plutôt nerveux. Enfin les amateurs de jeux de rôle japonais seront certainement ravis d'apprendre que Nier Automata sera disponible à partir du 10 mars prochain en Europe.

L'intégralité de la conférence PlayStation Experience est disponible juste ici :.


chargement
Chargement des commentaires...