Chrome 55 fait le ménage sur les failles, la consommation mémoire vive et Flash

Que de bonnes nouvelles ! 10
En bref
image dediée
Navigateurs
Sébastien Gavois

Chrome 55 est disponible sur le canal stable. Les changements sont importants, aussi bien côté utilisateurs que développeurs. Dans le premier cas, il est question de failles en moins, de la consommation de mémoire vive et de Flash.

En avance de quelques jours sur le calendrier initial, Chrome 55 est disponible en version stable. Comme toujours, c'est l'occasion pour Google de boucher de nombreuses failles. Elles sont au nombre de 36 dans cette fournée, dont 12 avec un niveau de dangerosité élevé.

Au total, près de 70 000 dollars de récompenses ont été distribués, dont 22 500 dollars uniquement à Mariusz Mlynski qui a découvert des failles XSS dans Blink. Le module PDFium n'est pas épargné cette fois encore avec pas moins de 6 brèches de sécurité.

Consommation mémoire vive réduite, Flash sur la sellette

Chrome 55 est également l'occasion pour Google d'apporter sur la branche stable les nouveautés déployées au fil des versions bêta. Comme annoncé le 10 octobre, cette mouture doit réduire de manière significative la consommation de mémoire vive de Chrome, ce qui n'est pas un mal tant le navigateur peut être gourmand sur ce point.

Suivant le plan annoncé cet été, Chrome 55 doit également être l'occasion de supprimer presque tous les éléments Flash. Pour rappel, ce nettoyage a commencé avec la mouture 53, qui bloque les contenus invisibles. Aujourd'hui, HTML5 devrait être utilisé par défaut « à l'exception des sites uniquement compatibles avec Flash ». La liste des exceptions est déjà connue depuis le mois de mai.

Les développeurs ne sont pas oubliés

Cette version propose également des nouveautés pour les développeurs (voir cette actualité). Pêle-mêle on peut citer les évènements souris et de toucher gérés de manière uniforme, les césures automatiques dans les CSS, la prise en charge de GREASE pour les connexions TLS, etc.


chargement
Chargement des commentaires...