ProtonMail : sécurité renforcée avec la double authentification, mode « One Password »

ProtonMail on fire depuis l'élection de Trump 22
En bref
image dediée
Services
Sébastien Gavois

ProtonMail continue doucement sa route et vient de passer en version 3.6. Au menu, deux changements sur la sécurité avec l'authentification en deux étapes et la possibilité de n'utiliser qu'un seul mot de passe (au lieu de deux) pour se connecter à sa boite email.

ProtonMail est un service de messagerie chiffrée qui a le vent en poupe ces derniers temps, et encore plus depuis l'élection de Donald Trump. En effet, comme l'explique Andy Yen dans un billet de blog, cofondateur du service, le nombre d'inscriptions est largement en hausse depuis le début un mois.

ProtonMail dispose d'un site et d'applications mobiles régulièrement mises à jour ces derniers mois. Aujourd'hui, c'est au tour de la mouture 3.6 de débarquer, avec deux nouvelles fonctionnalités.

La double authentification (2FA) enfin disponible

La première d'entre elles est la refonte complète du système d'identification, avec l'ajout de l'authentification en deux étapes, une fonctionnalité largement demandée par la communauté. Pour l'activer, il faut vous rendre dans les paramètres de sécurité de ProtonMail, puis cliquer sur « Enable Two-Factor Authentification ». Des services comme Authy, Google Authenticator, FreeOTP et Toopher sont supportés. Un guide détaillé du principe de fonctionnement est disponible ici

ProtonMail recommande évidemment d'activer cette fonctionnalité puisqu'elle renforce la sécurité de votre compte. En effet, même si votre mot de passe tombait entre de mauvaises mains, il faudrait encore que les pirates disposent d'un accès à votre mobile pour entrer le second code à six chiffres.

ProtonMail 3.6

« One Password » pour ne pas avoir à saisir et retenir deux mots de passe

Avec « One Password », la société a travaillé à rendre l'accès au service plus rapide, en supprimant (pour ceux qui le souhaitent), la nécessité de saisir deux mots de passe : le login, puis celui permettant de déchiffrer vos emails.

L'éditeur explique qu'« en raison des améliorations de sécurité apportées au système d'authentification de ProtonMail, nous sommes en mesure de proposer un mode avec un seul mot de passe sans compromettre la sécurité ou la confidentialité » de vos informations. Pour l'activer, il faut se rendre dans les paramètres du compte et cliquer sur « Switch to One-Password Mode ». Bien évidemment, « One Password » peut être mixé avec l'authentification en deux étapes si vous le souhaitez.

Comme toujours, quelques bugs sont corrigés au passage, notamment sur la mise en page lorsque des images sont intégrées dans une correspondance. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.


chargement
Chargement des commentaires...