Apple reconnaît le souci de spam sur iCloud, les solutions pour s'en débarrasser

Une petite vente de lunettes Ray-Ban ? 18
En bref
image dediée
Crédits : flytosky11/iStock/Thinkstock
Services
Vincent Hermann

Certains utilisateurs de comptes iCloud font actuellement face à des problèmes de spam dans leur calendrier. Ils reçoivent de nombreuses invitations, et les refuser ne calme pas le flux massif. Apple a reconnu le problème, et en attendant qu’un correctif soit déployé, il existe quelques solutions.

Apple propose depuis de nombreuses années une fonction de calendrier avec ses comptes. Il s’agissait auparavant de MobileMe, que les clients de la marque à la pomme pouvaient obtenir pour 79 euros par an. Avec la transition vers iCloud, la formule est devenue gratuite et même obligatoire pour se servir d’un appareil mobile sous iOS. De fait, tous les utilisateurs disposent d’un tel compte, et donc d’un calendrier synchronisé.

Les utilisateurs iCloud reçoivent des spams pour des évènements

Or, les comptes iCloud reçoivent depuis quelque temps des invitations pour des évènements divers, comme des ventes de lunettes Ray-Ban ou des promotions chez Ugg. Leur gestion est pénible car non seulement elles provoquent parfois un grand nombre de notifications, mais on ne peut rien faire de particulier pour les bloquer de manière durable.

iMore, qui rapporte l’information, indique ainsi que supprimer la notification inscrit l’évènement dans le calendrier. Difficile ensuite de « faire le mort » : que l’invitation soit acceptée ou refusée, elle envoie un signal à l’émetteur, qui sait alors si le compte est actif. Aucune chance pour que le flux se calme par la suite.

Nos confrères ont cependant eu confirmation qu’Apple était au courant du problème : « Nous sommes navrés que certains de nos utilisateurs reçoivent de telles invitations pour le calendrier. Nous travaillons activement à corriger le problème en identifiant et bloquant les émetteurs suspects et le spam dans les incitations envoyées ».

Des solutions pour atténuer le problème

Il existe cependant plusieurs solutions. On peut par exemple transformer les notifications iOS en simples emails. Il faut pour cela se rendre sur iCloud.com depuis un ordinateur, puis dans Calendrier, Préférences et Avancé. Il suffit alors de basculer le dernier réglage, si cette option vous convient. Notez que l’on peut également se rendre dans les Réglages d’iOS, dans la partie Notifications, et interdire à Calendrier d’en émettre. Les évènements en attente figureront par contre toujours dans l’application.

Avec un peu plus de manipulations, on peut également renvoyer les spams vers un calendrier spécifique. L’idée est d’aller dans l’application, de créer un calendrier que l’on nommera Spam, puis de revenir aux invitations en attente, ce qui suppose qu’elles n’ont été ni confirmées, ni refusées. En appuyant sur invitation, on peut choisir le calendrier dans lequel elle sera intégrée. On sélectionne alors « Spam » et on valide.

Quand suffisamment d’invitations y ont été basculées, on peut appuyer sur Calendriers en bas de l’application, chercher Spam dans la liste, éditer ses préférences et le supprimer. Tous les évènements contenus seront effacés en même temps, sans avoir eu besoin de manifester une activité sur le compte.

Un problème délicat à enrayer complètement

Bien entendu, même si ces manipulations fonctionnent, elles ne peuvent être que temporaires. Il faudra donc rapidement qu’Apple bloque les émetteurs et que l’éditeur s’assure que ce type de problème ne se reproduise pas. Cependant, comme souvent avec le spam, il est probable que ces envois se basent sur des listes de comptes obtenus de manière frauduleuse. Il sera donc difficile d’y remédier totalement. 


chargement
Chargement des commentaires...