TF1 prend une participation majoritaire dans Minutebuzz

Bouygues veut son forfait Millenials 27
En bref
image dediée
Société
Par
le jeudi 01 décembre 2016 à 11:40
Kevin Hottot

TF1 vient d'annoncer avoir acquis une participation majoritaire au sein de MinuteBuzz. La filiale de Bouygues espère ainsi capter de nouvelles audiences, plus jeunes, et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Les acquisitions s'enchainent du côté des grands groupes de médias en ce début de mois de décembre. Après M6 qui a mis la main sur iGraal, c'est au tour de TF1 d'annoncer une « prise de participation majoritaire au capital de MinuteBuzz ». Pour rappel, il s'agit d'un média d'infotainement qui avait notamment annoncé la fermeture de son site au profit d'une audience uniquement portée par les plateformes sociales début octobre. Tout un programme. 

Les « Millenials », une cible de choix

Si les termes exacts de ce rachat n'ont été communiqués ni par TF1 ni par MinuteBuzz, le géant de l'audiovisuel assure que « cette alliance permettra la mise en œuvre de synergies éditoriales et commerciales entre les différentes entités du Groupe TF1 et MinuteBuzz ». Le site dispose en effet d'un certain savoir-faire en terme de production de « contenus de marque ».

TF1 cherche ici à se renforcer sur une cible bien précise : celle des « Millenials », néologisme désignant les 15-34 ans. Il s'agit d'une cible plus difficile à atteindre pour les chaînes de télévision et les médias traditionnels. Ses membres consacrent en effet moins de « temps de cerveau » devant la petite lucarne ou les journaux, au profit d'Internet, notamment des réseaux sociaux.

Temps de cerveau disponible

Un autre objectif est également poursuivi par la filiale du groupe Bouygues. Ces nouvelles audiences sont très prisées par les annonceurs et le groupe compte « associer à la puissance de ses audiences TV la pertinence de MinuteBuzz sur les plateformes sociales », s'enorgueillit Gilles Pelisson PDG du groupe TF1.

L'entreprise espère ainsi proposer un plus large éventail de vecteurs pour les marques, via sa régie maison TF1 Publicité. Cette dernière aspire d'ailleurs à devenir « la première "Content Market Place de France" ». Du côté de MinuteBuzz, on se satisfait de ce changement de cap qui selon Laure Lefevre et Maxime Barbier, co-fondateurs du site « va nous donner la puissance à la hauteur de nos ambitions : continuer notre conquête des Millennials en France, innover sur les nouvelles technologies du divertissement et construire le monde de demain ».

TF1 se renforce sur le numérique

Pour rappel, ce n'est pas le premier pas de TF1 dans le domaine des médias en ligne puisque outre ses activités sous des marques historiques du groupe (MyTF1, LCI, Télé-shopping, etc.), il est aussi propriétaire d'acteurs importants dans le secteur comme Neweb.

Ce dernier est éditeur de nombreux sites comme Beauté-test, CNet, Focus Numérique, Gamekult, Les Numériques ou ZDNet et exerce aussi une activité de régie publicitaire pour des sites comme Eclypsia ou Hardware.fr.


chargement
Chargement des commentaires...