M6 s'offre iGraal, un spécialiste du cashback, pour « élargir son offre de bons plans »

La prochaine croisade de Clubic ? 38
En bref
image dediée
Crédits : RichVintage/iStock
Société
Kevin Hottot

Le groupe M6 vient d'annoncer le rachat d'iGraal, un spécialiste français des services de cashback. Une acquisition qui s'inscrit dans un objectif de renforcer l'offre de M6 Web dans le domaine des  « bons plans ».

Ces derniers mois, M6 Web a entamé de profondes mutations. On se souvient du rachat de Radins.com qui revendique 3,5 millions de visiteurs uniques, et plus récemment des mouvements du côté de Clubic, actuellement en « phase de transition » vers une nouvelle ligne éditoriale plus centrée sur les guides d'achat.

Le graal des bons plans

Le rachat d'iGraal annoncé hier soir semble s'inscrire dans cette optique. Il passe par une prise de participation majoritaire (51 %), ce qui n'est qu'une première étape selon le groupe qui semble bien décidé à mettre la main sur l'ensemble du capital.

Pour rappel, iGraal est une société française spécialisée dans le « cashback ». Il s'agit d'une méthode de promotion où les revendeurs proposent aux acheteurs de récupérer une partie du montant qu'ils ont dépensé sur leur site, dans un porte-monnaie électronique géré par une société tierce, comme iGraal.

Les sommes sont généralement assez minces (souvent moins de 5 %, plus rarement 10 % du prix d'achat) et certains services ne sont accessibles que via un abonnement payant. M6 assure d'ailleurs que cette acquisition lui permet de « renforcer sa capacité d'innovation au service des e-commerçants » et « d'élargir son offre de "bons plans" auprès des consommateurs », aux côtés de son site de codes promo Radins.com ou de ses services de comparaison de prix.

Le groupe affirme également que cette nouvelle conquête « enrichit sa stratégie Data en accédant à des données très qualifiées de comportement d'achat ». Le graal du secteur publicitaire actuel.

Un leader de taille modeste

Si iGraal est présenté comme le numéro un du cashback en France, il s'agit d'un leader dont la croissance reste encore à faire. Son chiffre d'affaires annuel est de 16 millions d'euros, dix fois inférieur à celui de l'ensemble du groupe M6 Web, mais la société a pour avantage d'être déjà rentable.

Pour accélérer la croissance d'iGraal, M6 compte tout simplement lui « faire bénéficier de la puissance de promotion des antennes et sites du Groupe », une synergie qui ne devrait pas mettre très longtemps à se mettre en place et de façon visible. iGraal étant un des partenaires privilégiés de 01net (groupe NextRadioTV), il sera également intéressant de voir si cette collaboration se poursuivra dans les mois à venir.


chargement
Chargement des commentaires...