YouTube : la diffusion en direct passe à la 4K UHD, y compris à 360°

Vivement la 16K à 720° en direct live 32
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

Six ans après avoir introduit la 4K Ultra HD dans ses vidéos, YouTube permet désormais à ses abonnés de diffuser des émissions en direct dans cette définition, y compris pour les live à 360°.

La 4K UHD est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. Il faut dire que le prix des téléviseurs à largement baissé (avec de belles promotions durant le Black Friday), tandis que les lecteurs se démocratisent – notamment grâce à la Xbox One S – et que les Ultra HD Blu-ray sont enfin disponibles.

Chez YouTube, des vidéos 4K UHD sont disponibles depuis maintenant plus de six ans, et il est même possible d'aller au-delà avec de la 8K sur certains contenus. Pour rappel, le HDR (High Dynamic Range) est bien plus récent puisqu'il n'est disponible que depuis un peu moins d'un mois.

Aujourd'hui, avec la démocratisation de la 4K UHD, la plateforme de streaming de Google se décide enfin à proposer cette définition pour ses diffusions en live, que ce soit pour des vidéos classiques ou pour des directs à 360°. Pour l'occasion, la cérémonie The Game Awards 2016 (qui aura lieu cette nuit) sera diffusée en direct.

Sur cette page d'aide, YouTube explique que le débit moyen pour un live 4K UHD à 60 ips est compris entre 20 et 50 Mb/s, contre 13 à 34 Mb/s pour la même définition à 30 ips. En 1080p, il faut respectivement compter 4,5 à 9 Mb/s et 3 à 6 Mb/s. La plateforme précise enfin que, pour les diffuseurs, l'option « Faible latence » n'est pas disponible en 4K UHD. 


chargement
Chargement des commentaires...