Google part en guerre contre les fausses notes et critiques sur sa boutique Play

Pay2Win 15
En bref
image dediée
Crédits : Zoonar RF/iStock/ThinStock
OS
Vincent Hermann

Google a annoncé hier soir que la lutte contre le faux avis dans le Play Store allait s‘intensifier. La société affirme avoir amélioré ses techniques de détection et en profite pour rappeler quelques règles élémentaires de salubrité aux développeurs.

Il y a un mois, Google annonçait une première série d’évolutions pour son Play Store. La société expliquait alors que ses outils de détection avaient été améliorés pour mieux mettre en lumière les développeurs qui, d’une manière ou d’une autre, cherchait à mettre en avant leurs applications par des moyens jugés illégitimes. C’était par exemple le cas pour tous ceux qui tentaient de faire remonter leurs créations dans les classements.

Lutter contre les fausses critiques élogieuses 

Hier soir, l’éditeur a indiqué qu’une nouvelle évolution de ses outils était active. Il s’agit cette fois de s’attaquer à un problème récurrent et qu’on retrouve sur l’ensemble des boutiques d’applications : les faux commentaires et avis. « Pour poursuivre nos efforts dans la lutte contre le spam, nous avons également amélioré nos moyens d’identifier et supprimer les fausses critiques et notations » indique l’entreprise.

Elle ajoute que dans « la vaste majorité des cas, aucune action n’est requise ». Notez que Google n’interdit pas dans l’absolu aux développeurs de passer par des services tiers pour assurer la promotion de leurs applications. Cependant, les méthodes utilisées ne doivent pas chercher à tromper les utilisateurs, et ont l’obligation de se confirmer à la Google Play Developer Policy.

Aucune indication sur les techniques utilisées

Google ne donne bien sûr aucune explication sur la manière dont ses outils vont mieux détecter ces faux avis. Sans que la société ne l’indique, on peut se douter que donner des informations reviendrait à renseigner les fauteurs de troubles sur les techniques utilisées. À voir donc au cours des prochaines semaines ou des prochains mois si le travail de l’éditeur porte ses fruits.

Il est évident dans tous les cas que les fausses notes et critiques sont une véritable nuisance dans les boutiques d’applications. Comme le rappelait Google le mois dernier, ces informations participent à la sélection par les utilisateurs des applications à installer, l’ensemble constituant le processus de découverte. Bousculer les règles par des services qui reviennent à payer pour grimper dans des classements impacte directement le potentiel de découverte d’applications qui n’y recourent pas.


chargement
Chargement des commentaires...