Apple Music plus agressif avec un abonnement de 4,99 euros pour les étudiants

Avant que la concurrence ne s'aligne sans doute 17
En bref
image dediée
Streaming
Vincent Hermann

Apple Music, le concurrent maison à Spotify, Deezer et autres, propose désormais un tarif étudiant dans plusieurs dizaines de pays. Au lieu de payer 9,99 euros, ils pourront ainsi s’abonner pour 4,99 euros par mois.

Cette offre pour les étudiants existait déjà, mais elle était circonscrite à quelques marchés, dont les États-Unis et le Canada. Le principe est simple : tant que l’utilisateur bénéficie d’un statut étudiant, son abonnement est moitié moins cher.

Une formule complète pour 4,99 euros par mois.

La formule débarque donc dans une vingtaine de nouveaux pays, dont une bonne partie de l’Europe (et la France bien sûr), le Brésil, le Canada, la Chine, l’Inside, le Japon, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Thaïlande ou encore les Émirats Arabes Unis. Autant dire un potentiel énorme de nouveaux abonnés, et c’est bien là le but de l’opération.

Notez que sur la page d’abonnement, l’offre n’est pas référencée de manière visible. Ce n’est qu’en cliquant sur le bouton pour s’abonner qu’elle apparaîtra. Par ailleurs, ceux qui n’ont jamais été abonnés bénéficient dans tous les cas d’une offre d’essai de trois mois. Cette dernière active automatiquement le renouvellement mensuel, mais on peut le désactiver dès que la formule est validée.

apple music étudiants

Une concurrence qui s’intensifie

Apple Music a besoin de continuer à attirer de nouveaux abonnés. La progression de ce chiffre a été particulièrement rapide depuis son arrivée en juin 2015. En février dernier, il comptait ainsi 11 millions d’abonnés payants, puis 15 millions en juin. Mi-octobre, le chiffre avait encore grandi pour passer à 17 millions. La société se heurte évidemment à la concurrence dans ce domaine, dont Spotify et ses 40 millions d’abonnés (pour une base de 100 millions d’utilisateurs).

Avec son offre pour les étudiants, Apple propose une tarification agressive. Maintenant que la firme généralise son offre à presque tous les marchés, il est probable que Spotify, Deezer et les autres affutent leurs armes pour répondre à la menace. On se souvient que le cas s’était déjà produit avec les offres familiales, proposant un tarif de 15 ou 16 euros pour cinq ou six personnes au sein d’un même foyer.

D’autant que le marché du streaming s’est encore agrandi récemment avec l’arrivée d’Amazon et d’une tarification assez agressive là encore, si tant est que les abonnés utilisent déjà d’autres services payants de l’entreprise. Microsoft ne veut pas non plus lâcher l’affaire avec son service Groove. Aux États-Unis et dans quelques autres marchés, l’éditeur propose ainsi pas moins de quatre mois d’essai gratuit pour son Music Pass, équivalent des offres Premium dans la concurrence.


chargement
Chargement des commentaires...