Microsoft Clip Layer pour Android : sélectionner et partager les contenus visibles à l'écran

Tap, tap, paf 14
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Microsoft propose depuis une nouvelle application spécialement conçue pour Android : Clip Layer. Elle permet de rendre plus facilement manipulables les informations à l’écran pour les envoyer ensuite dans le presse-papier, à des contacts ou dans d’autres applications

L’idée derrière Clip Layer est expliquée dans un billet de blog par Steve Won, son concepteur. Designer chez Microsoft ayant surtout travaillé au sein de l’équipe Office, il indique avoir souvent été frustré en ne pouvant pas simplement mettre de côté un contenu qui s’affichait sur son smartphone. Souvent, on peut sélectionner un texte par pression prolongée et en pilotant les bordures du cadre, mais il trouvait cette opération assez fastidieuse.

Un cache transparent pour sélectionner et partager les contenus

Clip Layer doit donc permettre de sélectionner n’importe quel type de contenu à l’écran et de le partager ou le mettre de côté. Comment ? En appliquant un cache transparent (overlay) sur l’ensemble de l’écran. Cette couche interprète en fait les contenus disponibles dans l’application ou la page web sous-jacente et les rend manipulables.

Le maniement est assez simple : dès que l’utilisateur aperçoit un élément qu’il aimerait sauvegarder ou partager, il fait un appui prolongé pour bouton Accueil du smartphone pour déclencher le cache transparent de Clip Layer. Il peut alors sélectionner les différents éléments logiques repérés par l’application, soit à l’unité, soit en de manière multiple.

Une fois ces éléments choisis, il sera possible de les envoyer dans le presse-papier d’Android, de les envoyer directement dans Wunderlist (racheté par Microsoft), de les envoyer par email, ou plus globalement de les partager directement avec n’importe quelle application possédant les autorisations adéquates. 

clip layer

Encore un projet du Garage pour Android

Cette version 1.0 de l’application est disponible depuis peu dans le Play Store d’Android, mais uniquement en anglais pour l’instant. On ne sait pas exactement quelle version du système est réclamée au minimum, la fiche indiquant qu’elle « varie selon les appareils ».

Notez également que Clip Layer est une création du Garage, un groupe d’ingénieurs travaillant chez Microsoft sur des projets annexes. C’est d’ailleurs du Garage que proviennent d’autres applications, comme le launcher Arrow.


chargement
Chargement des commentaires...