LibreOffice 5.3 bêta améliore son interface et ajoute de nombreux outils

Des lauriers, mais pas de repos 173
En bref
image dediée
Crédits : Paulojose (CC BY-SA 3.0)
Applications
Vincent Hermann

La Document Foundation travaille actuellement sur LibreOffice 5.3, dont une bêta vient de paraître. Il s’agit d’une importante évolution, avec des améliorations de l’interface et des performances, ainsi que l'arrivée de fonctionnalités supplémentaires.

LibreOffice continue son développement à vitesse soutenue. Après une version 5.2 sortie en août dernier, la 5.3 se dote d’une bêta. Les développeurs ont une importante liste de nouveautés à proposer et espèrent que les testeurs signaleront les bugs rencontrés.

De nouveaux panneaux

La nouvelle version de la suite bureautique open source propose tout d’abord une longue série d’améliorations de l’interface. C’est notamment le cas pour tout ce qui touche à la sélection des couleurs avec des choix mis en évidence, des prévisualisations et textures plus grandes, etc. Dans Writer, une barre latérale peut être affichée avec tout ce qui touche au formatage du texte, les styles, l’en-tête et le pied de page.

De nombreux panneaux ont également été améliorés. Celui des styles peut par exemple afficher une prévisualisation du résultat. Un nouveau venu ajoute des contrôles de lecture pour les médias quand ils sont sélectionnés dans un document. Dans Draw, un autre nouveau panneau permet de sélectionner toutes les formes disponibles (lignes, figures, etc.). Ajoutons que des menus ont été remaniés et que tous ceux qui affichent de fonctions possédant des raccourcis clavier affichent maintenant ces derniers.

libreoffice

Une foule de petits ajouts un peu partout

Pour le reste, LibreOffice 5.3 ajoute une longue liste de nouveautés dans l’ensemble des logiciels de la suite. Impress gagne par exemple plusieurs nouveaux modèles pour les présentations, les filtres OpenXML ont encore été améliorés pour l’import/export des documents, les PDF peuvent être insérés dans des documents en tant qu’images, la possibilité de se rendre directement dans n’importe quelle page dans Writer, de nouvelles fonctions dans Calc et ainsi de suite.

Ceux qui souhaitent consulter la liste complète des améliorations pourront le faire depuis l’annonce de la bêta. On rappellera au sujet de cette dernière qu’il s’agit d’un travail en cours et qu’il peut donc comporter des bugs. Une bêta 2 sortira peut-être durant la semaine du 5 au 11 décembre, mais les développeurs la considèrent comme optionnelle. La première Release Candidate doit dans tous les cas arriver dans la semaine du 19 au 25 décembre, avec une version finale prévue pour celle du 30 janvier au 5 février 2017.


chargement
Chargement des commentaires...