Une Preview de VLC 3.0 pour supporter les vidéos à 360°

Première étape avant la réalité virtuelle 68
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

VLC vient de publier une Technical Preview de VLC 3.0 avec un objectif bien précis : pouvoir faire tester la prise en charge des vidéos à 360°, un premier pas vers le support de la réalité virtuelle. L’association VideoLAN s’est associée pour l’occasion avec l’entreprise lilloise Giroptic.

Comme nous l’a expliqué Jean-Baptiste Kempf, président de l’association, il n’est pas dans les habitudes de VideoLAN de publier des Technical Preview : « C’est un exercice nouveau, on va voir comment ça se passe ». Contrairement à une bêta par exemple, une Preview est un matériau plus brut, en l’occurrence une simple version Nightly agrémentée de certaines modifications.

Une Preview centrée sur les vidéos à 360 °, avec l'aide d'une entreprise

Si VideoLAN a choisi ce moyen, c’est cependant parce que la situation s’y prêtait. Il s’agit donc d’une Preview de VLC 3.0, dont la version finale ne doit pas arriver avant janvier ou février. Elle a pour but de rendre le lecteur multimédia compatible avec les vidéos à 360°, avec l’optique d’amasser le plus tôt possible des retours de testeurs et la prise de contact avec les constructeurs.

VideoLAN s’est justement associée avec l’entreprise française Giroptic, basée à Lille, qui commercialise justement des caméras capables de filmer à 360°. Mais pourquoi ce constructeur en particulier ? « Parce que ce sont les seuls à proposer du matériel fonctionnant avec des formats ouverts, ce qui est beaucoup plus simple pour nous ». En outre, Giroptic a fourni des ressources, du matériel et apporté de l’aide à ce qui était pour l’association un domaine entièrement nouveau.

Pour l’instant, cette Preview de VLC 3.0 n’est disponible que pour Windows et macOS, avec une mouture Android en approche (celle pour iOS arrivera plus tard). À cause de son statut peu avancé, c’est OpenGL qui est utilisé, y compris sous Windows, ce qui pourra poser quelques soucis si les pilotes vidéo pour ce dernier ne sont pas bons. La version finale se basera sur DirectX, probablement la mouture 11.1 qui nécessitera Windows 7 avec Plateform Update au minimum. Windows XP et Vista ne pourraient donc pas profiter de cette fonctionnalité, même si VLC 3.0 y sera disponible.

Un long travail en perpective pour le support de la VR

La publication de cette Preview permet en outre à VideoLAN de faire un premier pas vers la réalité virtuelle. Or, comme nous l’explique Jean-Baptiste Kempf, l’arrivée de Noël pourrait amener sous le sapin un certain nombre de casques VR. L’idée serait donc d’avoir une base stable pour la vidéo à 360° avant la publication de la version finale de VLC 3.0. Kempf nous indique qu’il y aura le temps de corriger les bugs, certains ayant déjà été signalés, par exemple avec les écrans tactiles sous Windows.

Le support de la VR cependant réclamera un travail autrement plus intensif. « Il faudra qu’on ait au moins une personne à temps plein sur cette partie pendant six mois » nous indique le président de VideoLAN. Il ajoute : « Surtout qu'on devra à chaque fois gérer un format propriétaire, différent pour chaque matériel. On prévoit de supporter tous les principaux casques du marché : Daydream bien sûr, Oculus Rift et HTC Vive ». Ce qui impliquera de pouvoir gérer à ce moment les flux audio en 3D.


chargement
Chargement des commentaires...