Au revoir Google Cast, bonjour Chromecast built-in

Vous reprendrez bien un peu de Chrome ? 11
En bref
image dediée
Applications
Guénaël Pépin

C'est officiel, Google Cast ne sera bientôt plus. La marque sera remplacée début 2017 par Chromecast built-in, censé être plus parlante. Il s'agit d'une demi-surprise, l'application mobile ayant déjà été renommée en Google Home il y a quelques semaines.

La passion du renommage a repris chez Google. Après les Google Apps for Work devenues G Suite, c'est au tour du protocole de diffusion Google Cast de changer d'identité. Ces derniers jours, le groupe de Mountain View a commencé à modifier l'ensemble des mentions officielles de « Cast » en Chromecast built-in (Chromecast intégré). Que ce soit sur le site officiel ou le compte Twitter, le nouveau nom fait peu à peu son entrée.

Pour mémoire, Google Cast est d'abord le nom de l'API qui permet de diffuser sur une clé HDMI Chromecast. En mars dernier, il est devenu une marque grand public, que les fabricants peuvent mettre en avant sur les appareils pilotables via le protocole. À cette occasion, l'application mobile Chromecast était déjà renommée une première fois en Google Cast. Intégré à de nombreuses applications mobiles, au navigateur Chrome et à certains sites, le système s'est peu à peu aussi répandu au sein des enceintes connectées et téléviseurs.

Il reste que Google Cast est une marque semble-t-il moins parlante que Chromecast, voire Google Home. Cette dernière, du nom de la nouvelle enceinte connectée de l'entreprise, censée permettre de piloter de nombreux objets domotiques à la voix, doit incarner la vision de la société sur le sujet. Début octobre, Google annonçait d'ailleurs que l'application Google Cast deviendrait bientôt Google Home. Un changement intervenu quelques semaines plus tard.

À Variety, Google annonce que le renommage doit réellement prendre effet en 2017. Il affirme d'ailleurs que rien ne change au niveau du protocole lui-même. Ce retournement est tout de même quelque peu dommage pour les constructeurs, qui mettent de plus en plus en avant Google Cast comme une fonction de leurs produits, et devront revoir le nom quelques mois après avoir débuté sa prise en compte.


chargement
Chargement des commentaires...