#Replay : des avions, un buste antique et des influences électro

J'ai glissé sous le veeent 19
En bref
image dediée
Crédits : Angelo DeSantis (licence CC BY 2.0)
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télé a mis à l'honneur une série d'animation française, avant d'explorer les facettes des innovations de l'aviation, dont le solaire.  Elle a aussi retracé l'histoire de la musique électro et de son entrée dans nos mœurs musicaux.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

LastMan, une cité engloutie et des smartphones

Cette semaine, la série d'animation française LastMan, tirée de la BD, a commencé à être diffusée sur France 4. L'occasion de découvrir cet univers, six épisodes étant disponibles sur Pluzz. Les premiers sont disponibles jusqu'au 29 novembre.

France 5 propose un documentaire sur la cité égyptienne engloutie de Thonis-Héracléion, sous la Méditerranée. Il s'agit d'une ancienne cité antique, connue comme port de commerce, qui aurait disparu subitement. Bien entendu, les mystères qu'elle renferme fascine les chercheurs, mais elle semble aussi remarquable pour la qualité de conservation de ses vestiges, donc des objets qu'ils renferment. L'émission est visionnable jusqu'au 30 novembre.

Pour sa part, Arte rediffuse deux sujets de Futuremag. L'un porte sur les techniques permettant de se passer des pesticides, par exemple avec des insectes. L'autre évoque les technologies qui doivent permettre aux forces de l'ordre de prédire le crime. Avant tout scénario à la Minority Report, il s'agit par exemple de mieux diriger des gendarmes ou policiers dans les zones où ils peuvent être les plus utiles à un moment donné.

L'équipe de Xenius s'interroge, elle, sur l'influence des smartphones sur notre quotidien. Du réveil à la communication, en passant par la navigation via GPS, ils concentrent tellement de fonctions qu'ils ont l'apparence d'un objet indispensable. L'une des questions soulevées est celle de l'interruption constante que peuvent provoquer les smartphones, à coups d'alertes et de sollicitations. L'émission est disponible jusqu'au 25 janvier.

Comment promouvoir les technologies vertes (jusqu'au 28 novembre)

L'émission C à dire sur France 5 a reçu, cette semaine, l'explorateur Bertrand Piccard, qui a récemment traversé le Pacifique dans un avion à énergie solaire. Une première pour le cofondateur de la fondation Solar Impulse, qui a conçu l'avion à l'origine de son tour du monde. Dans cet entretien, il discute donc de sa promotion des technologies propres, et des défis d'une telle entreprise.

Il explique notamment que le choix d'un tour du monde en avion sans une goutte de pétrole a servi de démonstration pour ces technologies. Désormais, son objectif est bien de prouver que ces techniques, notamment solaires, peuvent servir à se passer des énergies fossiles au quotidien, avec une bien meilleure efficacité énergétique, au moins en principe.

L'A350, arme technologique d'Airbus (jusqu'au 30 novembre)

Loin du tout-solaire, RMC Découverte a décollé avec l'Airbus A350. Le documentaire essaie de montrer les avancées techniques et les enjeux que représentent cet appareil pour l'avionneur européen, le premier vol commercial ayant eu lieu en janvier 2015, après plusieurs années de conception. La vidéo retrace la construction d'un exemplaire de l'avion, et explique son fonctionnement général.

Avec des moteurs plus efficaces, une structure revue ou encore une connectivité à Internet en vol plus fiable, il doit aider Airbus à rivaliser avec Boeing. Sur un ton (très) amical, l'équipe rencontre également les responsables du projet et ceux qui construisent concrètement l'appareil, présenté comme fleuron technologique français.

Néfertiti, son buste et son histoire (jusqu'au 30 novembre)

De son côté, France 5 est revenu sur l'histoire du buste de Néfertiti, une relique célèbre qui a grandement contribué à la notoriété de la dirigeante de l'Égypte antique. Elle serait même à l'origine d'une grande part de la fascination autour de cette personnalité, qui aurait nettement participé à l'avancée de la civilisation à son époque.

Via une reconstitution, le rôle de la femme d'Akhenaton est décrit en détail, notamment sur les mutations géographiques du pays. L'histoire du buste lui-même est un élément important, en tant que témoignage précieux des techniques artistiques de l'époque. La conception de cet objet revêt aussi un aspect purement politique, que les spécialistes tentent d'analyser au mieux.

BiTS sort les beats et parcourt le monde de l'électro

Dans son dernier épisode, BiTS s'intéresse à l'histoire de la musique électro, ses grandes étapes et à l'influence qu'elle exerce aujourd'hui sur le monde de la musique. De l'usage parfois immodéré d'extraits musicaux (samples) à l'autotune –une modification de voix devenu monnaie courante dans les grandes productions – les apports de ce genre ont été nombreux, en l'espace de quelques décennies.

Bien entendu, l'émission essaie aussi de comprendre comment ces sons sont devenus si communs aujourd'hui, et à quel moment le style s'est popularisé. En plus de l'émission elle-même, l'équipe propose un extrait d'entretien avec le chercheur Émilien Ghomi, qui s'intéresse notamment à la classification musicale.


chargement
Chargement des commentaires...