Cdiscount mobile lance un forfait à 2 € par mois, voyons ce qu'il propose

Cdiscutable 105
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Cdiscount se lance dans le mobile avec un forfait à 2 euros par mois, ce qui n'est pas sans rappeler Free Mobile. Tous les usages sont limités par défaut, mais des packs permettent de profiter d'appels et SMS/MMS illimités... Évidemment dans une certaine mesure. Nous avons décortiqué l'offre afin de savoir ce qu'elle renferme.

Dans le petit monde de la téléphonie mobile, la tendance actuelle est plutôt au rapprochement, surtout pour les opérateurs virtuels. On peut ainsi citer l'exemple de B&You qui est revenu sur le site de Bouygues Telecom, ainsi que de Joe et Virgin Mobile qui ont été fermés à tour de rôle par SFR. Mais tout cela n'empêche pas un nouvel acteur d'entrer dans la danse : Cdiscount.

Un forfait à 2 € avec plus d'appels et de data que Free Mobile, mais des SMS/MMS limités

Oui, Cdiscount mobile est désormais une réalité, en partenariat avec le Full MVNO NRJ Mobile (qui fait partie du groupe Euro-Information Telecom, au même titre que CIC et Crédit Mutuel Mobile). Du côté des offres, le revendeur mise sur la simplicité avec un seul forfait – sans engagement – à 2 euros par mois, et qui n'est donc pas sans rappeler l'offre d'entrée de gamme de Free Mobile (2 euros pour 2h d'appels, SMS/MMS illimités et 50 Mo de 4G).

La formule de Cdiscount propose pour sa part 200 minutes d'appels (soit 3h20), 200 SMS ou MMS ainsi que 200 Mo de 4G (jusqu'à 100 Mb/s, pas de 4G+ donc) :

Cdiscount Mobile

Mais attention, la facture peut rapidement grimper en cas de dépassement. En effet, les prix du hors forfaits sont assez chers pour certains : 

  • Appels : 0,30 euro par minute
  • SMS : 0,10 euro l'unité
  • MMS : 0,30 euro l'unité
  • Data : 0,05 euro par Mo (soit 50 euro par Go), facturé par ko consommé

Comparé aux autres opérateurs « low cost », le prix de la minute est largement plus élevé que chez Free Mobile (0,05 euro), au même niveau que chez B&You (0,30 euro) et moins cher que chez Sosh (0,38 euro). Concernant la data, tout le monde est au même niveau avec 0,05 euro par Mo.

La différence se joue donc principalement sur les SMS/MMS, qui sont généralement illimités chez les concurrents, alors qu'ils sont facturés entre 0,10 et 0,30 euro chez Cdiscount mobile. Prudence donc, avec 300 SMS dans le mois (soit 100 en hors forfait) votre forfait grimpe à 12 euros !

 Cdiscount Mobile

Des packs à 7 euros par mois pour de la data et/ou des appels/MMS illimités

Pour ceux qui en voudraient plus, l'opérateur virtuel propose également des packs : 

  • Appels, SMS et MMS illimités : 7 euros par mois
  • 5 Go de « Fair use » en 4G (débit réduit à 64 kb/s au-delà de cette limite) : 7 euros par mois

Ainsi, des appels, SMS/MMS illimités avec 200 Mo de 4G sera facturé 9 euros par mois, ce qui place l'opérateur en bonne position, au niveau de La Poste Mobile. Mais là ou l'opérateur peut faire la différence, c'est avec le second pack qui permet d'avoir un forfait à moins de 10 euros par mois avec 5 Go de « Fair use » (3h20 d'appels et 200 SMS ou MMS), ce que ne propose pas la concurrence... sauf promotions.

En effet, depuis quelques jours plusieurs opérateurs se battent à coup de remises sur des forfaits avec des appels, SMS/MMS illimités et une quantité variable de 4G : 10 Go à 4,99 euros ou 20 Go à 9,99 euros par mois pendant un an chez Bouygues Telecom, 5 Go à 10 euros par mois chez RED by SFR (sans limite de durée) et enfin 10 Go de 4G à 9,99 euros par mois pendant un an chez Sosh.

Le blocage du forfait possible... mais attentions aux (nombreuses) conditions

Du côté des fonctionnalités annexes, Cdiscount mobile permet de bloquer son forfait avec l'option tranquillité à 1 euro par mois... mais le diable se cache une fois encore dans le détail. En effet, cette option n'est pas disponible sur les offres suivantes : « 200 minutes, 200 SMS et 200 Mo » à 2 euros par mois et « 200 min, 200 SMS et 5 Go » à 9 euros par mois.

Pire, celle-ci « ne bloque pas la data au-delà des 200 Mo inclus » explique l'opérateur. Bref, cela ne concerne que les appels et les SMS/MMS vers des numéros surtaxés, ainsi que les usages à l’étranger. De plus, pour pouvoir en profiter, il faut souscrire à l'option appels, SMS et MMS illimités (7 euros de plus par mois). Certains auraient probablement préféré pouvoir verrouiller complètement le forfait à 2 euros par mois afin d'éviter toute mauvaise surprise, mais l'opérateur en a décidé autrement.

Cdiscount Mobile

Des restrictions et des options en pagaille dans la brochure tarifaire

Comme souvent, l'étude de la brochure tarifaire est l'occasion de débusquer certaines limitations. Ainsi, les usages « Peer to Peer et Newsgroups » ne sont pas inclus (alors que ce n'est plus le cas depuis longtemps chez Bouygues, Orange et SFR) et, pour les communications illimitées, il ne faudra pas dépasser 3h par appels et 129 correspondants différents dans le mois.

On y découvre également plusieurs options permettant, par exemple, d'avoir le report des minutes « sans limite de date » pour 1 euro de plus par mois, le « rétablissement du débit » à 10 euros pour les clients avec l'option 5 Go de 4G, des appels « illimités » (dans la limite de 3h par appel et 99 destinataires dans le mois) vers les fixes de 85 destinations pour 4 euros, 1h d'appels vers les fixes et mobiles en Europe (y compris la Suisse) pour 5 euros, etc. Tous les détails se trouvent par ici.

Quel réseau utilise Cdiscount mobile ? 

Sachez enfin que Cdiscount mobile a l'avantage de passer par NRJ Mobile, ce qui lui permet d'accéder aux réseaux de trois des quatre opérateurs nationaux : Bouygues TelecomOrange et SFR. Il n'est par contre pas précisé lequel est utilisé par défaut, ni s'il est possible d'en changer.

Contacté par nos soins, l'opérateur nous explique que, « par défaut », c'est actuellement le réseau de SFR qui est utilisé pour ce forfait. Néanmoins, « en cas de problème de réseau avéré, comme pour le reste des offres Euro-Information Telecom, le client pourra basculer sur un autre réseau (Orange ou Bouygues Telecom) ».

Commande de la SIM en ligne, finalisation de l'inscription par téléphone... pour l'instant

Pour s'inscrire à Cdiscount mobile, il suffit de suivre le lien ci-dessous et de commander une carte SIM. Elle est facturée 5 euros, mais une offre promotionnelle de lancement permet d'en profiter à 1 euro, avec les frais de port offerts. Par la suite, il faudra par contre contacter le service client de l'opérateur.

Il est en effet précisé que, pour finaliser son abonnement, il faut appeler le 0 800 09 09 39 (numéro gratuit) à la réception de sa carte SIM. Un conseiller vous guidera alors dans « le choix de mon offre et l'activation de ma SIM ».

L'opérateur nous explique que, « comme c’est une nouvelle offre, l’apport d’un conseiller client a été privilégié » afin de mieux accompagner les clients, mais aussi afin de « bien comprendre leurs attentes ». Il nous précise néanmoins que « l’activation en ligne [sans appel à un conseiller] est prévue courant du 1er trimestre 2017, une fois que le service sera bien installé ».

Comme toujours, nous avons ajouté cette offre, ainsi que ces différentes déclinaisons, à notre comparateur Tous Les Forfaits.


chargement
Chargement des commentaires...