Netflix en 4K UHD sur PC ? Oui, mais avec Edge et un processeur Kaby Lake

On a dit pas de baskets 74
En bref
image dediée
Services
Vincent Hermann

Vous êtes sous Windows et souhaitez lire du contenu 4K UHD de Netflix ? La seule manière de le faire sera de passer par Edge. Entre l’exigence du navigateur et celle de la configuration physique de la machine, il est probable que peu d’utilisateurs en profiteront par ce biais.

Netflix a beau fournir certains contenus en Ultra HD, leur exploitation reste soumise à des conditions matérielles strictes. En plus de posséder un téléviseur adapté, il faut également disposer d’un point d’accès compatible. La Xbox One S, la NVIDIA Shield ou encore la clé Chromecast Ultra sont par exemple de la partie (la liste des machines compatibles est disponible ici). Et sur PC ?

Un seul navigateur, une seule gamme de processeurs

La situation est plus complexe. On pourrait croire que n’importe quel navigateur sur n’importe quelle machine pourrait convenir, dès que les DRM sont gérés et que la puissance est suffisante. C’est loin d’être le cas. Première condition, il faudra utiliser Edge. Ce qui signifie Windows 10, donc ni Linux, ni macOS. Pour l’utilisateur qui préfère Chrome ou Firefox, tant pis également. Au passage, ce choix fait fi de l’application Netflix qui existe déjà pour Windows 10 (au format universel qui plus est).

Si vous êtes utilisateur d’Edge ou que le lancer pour cette seule raison ne vous dérange pas, il faudra encore que votre matériel soit compatible. Deux points ici : l’écran et le processeur. Le premier devra impérativement être 4K UHD (on pouvait s’en douter), le second devra être un processeur Core d’Intel de septième génération, à savoir Kaby Lake. Vous aviez investi dans un Core i7 Skylake ou dans un gros processeur AMD ? Dommage encore. Bien évidemment, il faudra également disposer d'un abonnement Premium à 11,99 euros par mois permettant de profiter du service sur quatre écrans en simultané et de l'Ultra HD.

Des conditions très strictes

L’annonce, faite par Microsoft d’ailleurs, résulte sans doute d’une négociation entre les deux entreprises. Il est plus que probable que cette exclusivité soit temporaire et ait été souhaitée par Microsoft pour promouvoir Edge comme le navigateur le plus moderne, performant et ainsi de suite.

À l’heure actuelle cependant, les prérequis matériels sont si restrictifs que même le flambant neuf Surface Studio de la firme n’est pas compatible – il ne dispose « que » d’un processeur Skylake. On peut d’ailleurs avancer une hypothèse sur cette limitation : les processeurs Kaby Lake supportent nativement le HDCP 2.2, qui intègre des protections contre la copie des contenus 4K UHD. Cette version du HDCP est d'ailleurs directement abordée dans une page d'aide de Netflix.

Difficile par contre de souligner une certaine ironie : un nombre croissant d’ordinateurs peuvent ainsi lire les vidéos 4K UHD présentes sur Youtube (y compris quand elles sont soumises à des droits), mais pas sur Netflix. Espérons tout de même que les conditions d'accès s'assoupliront à l'avenir, notamment pour les autres systèmes d'exploitation.


chargement
Chargement des commentaires...