L'une des critiques revenant souvent à l'encontre de Star Citizen est le manque de transparence des développeurs quant à l'avancée de certains travaux. Le studio a décidé d'y répondre en diffusant publiquement une partie de son agenda de production.
Le développement de Star Citizen, bien que très en retard – le module Squadron 42, initialement promis pour l'automne 2015 n'a même pas été montré lors de la CitizenCon en octobre dernier – poursuit tranquillement son cours. Une partie des joueurs s'impatientant, Cloud Imperium Games a décidé de faire preuve d'encore un peu plus d'ouverture et de montrer tout simplement une assez large partie de son agenda de production interne.
Un emploi du temps précis au jour près
Sur une page nouvellement créée sur son site, CIG propose un point plutôt complet sur l'avancement des travaux en cours. On retrouve ainsi un calendrier précis au jour près concernant le développement de la mise à jour 2.6.0, dont le lancement est normalement prévu pour le début du mois de décembre. Il s'agit, selon le studio, d'exactement les mêmes données que celles présentes dans ses outils d'organisation interne.
Extrait de l'agenda de production diffusé par CGI
En plus du calendrier global de la mise à jour, une frise chronologique est également proposée pour chacun de ses sous-éléments (Star Marine, Arena Commander...), avec là encore une description précise de chacune des étapes nécessitant encore des travaux. On apprendra ainsi que le compositeur doit livrer de nouveaux morceaux le 23 novembre, ou encore que le système de classement en ligne doit être finalisé le 30 novembre.
Pour les mises à jour suivantes (3.0 à 3.3), de brefs descriptifs font également leur apparition afin de donner aux joueurs une idée de ce qui les attend dans les prochains mois. La mise à jour 3.0 se concentrera ainsi sur une première implémentation basique des professions. Pour la version 3.1, l'accent sera mis sur le minage et le traitement du minerai, tandis que la 3.2 ira sur le terrain du recyclage et de la réparation. Enfin, la 3.3 se concentrera sur... l'agriculture et le sauvetage. Bien évidemment de nouveaux vaisseaux dédiés à ces activités sont au programme.
Squadron 404 not found
Il y a cependant un point que certains regretteront : Squadron 42, le module « solo » de Star Citizen n'est absolument pas mentionné dans l'agenda de production mis en ligne par Cloud Imperium Games, ni même dans la lettre de Chris Roberts indiquant la mise en ligne des documents.
Deux options restent donc envisageables. Soit CIG a mis entre parenthèses le développement de Squadron 42 le temps de finaliser le patch 2.6, soit le studio ne veut tout simplement pas tout dévoiler concernant les travaux en cours sur ce module.
Commentaires (29)
#1
Vivement la sortie de ce jeu :)
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Raaah j’ai confusé, je corrige de suite :(
#3
Ou c’st juste que c’est une com’ sur Star Citizen, et comme Squadron 42 est devenu un jeu à part, c’est plus les mêmes équipes.
#4
Moi, perso, je préfère qu’ils prennent leur temps. Le dev n’en sera que meilleur.
#5
Voilà qui devrait faire taire un minimum les rumeurs de vapoware.
Je regarde les news sur le développement du jeu depuis ses débuts via SCFR et les Jumpoint de Reddit et on sent clairement que les studios ont atteint leurs rythme de croisière. Les nouveautés sont de plus en plus rapides à venir et les release plus fréquentes.
Le seul doute qu’il me reste se trouve du côté serveur, je me demande comment autant d’informations vont réussir à être gérées sans latence.
Pour rappel, niveau fonctionnement serveur Star Citizen c’est :
Avec ce fonctionnement, un tir depuis l’espace à l’intérieur du vaisseau passera par 3 serveurs avant d’arriver sur le joueur.
#6
Des nouvelles de l’intégration du perso féminin ? " />
à la base c’était pour la 3.0 et depuis plus de nouvelle….
On verra bien, d’un côté avoir un projet de cet ampleur et peut être enfin le space opera ultime… Mais de l’autre j’ai peur d’un gros fail à la fin justement à cause de ce projet gigantesque.
#7
Moi j’aimerai bien avoir un vrai panneau de config pour les graphismes, parce que là je passe mon temps à bidouiller des fichiers de config :/
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On peut supposer que la gestion des combats se fera sur des serveurs dédiés avec une latence adaptée et qu’ensuite ça se répliquera sur les serveurs “data” de l’univers. Sinon effectivement ça risque de laguer.
#10
Ce jeu n’a jamais démarré sur mon PC " />
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Bonh alors …
dans un premier temps je tient a dire que plus de transparence c’est toujours bon à prendre !
par contre je peut pas m’enpecher de me questionner sur la bonne foi de CIG quand ils te disent vouloir être transparent et te fournisse un diagramme qui va du 15 octobre …. au 5 décembre ( donc en gros t’a un graphique dont les 2⁄3 sont strictement HS ), sérieusement les gars ?
sinon le reste de la page c’est des features avec généralement écrit “finis” en dessous.
Et pour là ou ça pourrait devenir intéressant ( aka “le truc qui sortira pas dans les deux semaines à venir ” ) … bah curieusement … rien a part une redite du powerpoint de la citizenCon.
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“Il s’agit, selon le studio, d’exactement les mêmes données que celles présentes dans ses outils d’organisation interne.”
Pas exactement les mêmes puisqu’elles sont simplifiées et remises en forme.
“Squadron 404 not found”
Cet agenda de production ne concerne QUE la sortie de l’alpha 2.6 de Starcitizen. Et ils publieront un agenda pour la prochaine version uniquement si les retours sont bons.
“Pour les mises à jour suivantes (3.0 à 3.3),… dans les prochains mois”
Je pense que “prochaines années” est plus approprié. Enfin c’est que j’avais retenu de la CitizenCon.
Perso, je pense pas qu’on puisse parler de retard, pour moi ce projet n’a tout simplement plus de date de sortie .. . Ça sortira quand ça sera prêt .
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https://starcitizen.fr/2016/11/03/au-coeur-du-developpement-tumultueux-de-star-citizen/
Un article relativement long certes, mais néanmoins très intéressant qui permet d’en apprendre un peu plus sur les raisons d’un tel retard.
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Release date : 2032.
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je parlais en tant que joueurs :)
Par contre cette parodie de top gear qu’est ce que je kiff " />
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#24
Le réel developpement du jeu à débuté depuis 2014 donc ça ne fait pas 5 ans.
Puisqu’il fallait réunir les équipes nécéssaires, avoir les compétences requises pour modifier le moteur du jeu à près de 50⁄60% ce qui est pas anodin sans parler de tout ce qu’ils ont du refaire à cause de problèmes de sous traitance. Bref c’est uniquement parce que le developpement du jeu est rendu public et financé par le public que le drama prend de l’ampleur, ni plus ni moins " />
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#26
Ce jeu risque d’être le plus gros échec et/ou la plus belle réussite du Space Sim.
En attendant Frontier poursuit son dev sur 10 ans d’Elite Dangerous.
À voir où tout cela mènera ..
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C’est plutôt cool que d’aussi gros projets puissent exister en dehors des jeux préformaté-prémaché-préjoué des entreprises de JV capitalistes, à voir le résultat maintenant " />
#28
finalement, bien content de pas y avoir mis un kopek parce que quand on lit l’article cité plus haut, et bien pour ceux qui connaissent un peu la gestion de projet informatique, ça sent très mauvais.
Tous les éléments sont réunis pour un gros fiasco et tout ça au bout de 5 ans !!!!
A mon avis, un projet de cette ampleur ne peut être mené que de façon itérative comme elite l’a fait et avec pourtant un résultat discutable, mais bon ce projet n’est plus de faire un jeu, juste de faire survivre le mamouth le plus longtemps possible.
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