iFixit démonte le MacBook Pro de 13,3" avec Touch Bar : SSD soudé, note finale 1/10

Chez Apple, on aime la soudure et la colle 222
En bref
image dediée
Portable
Par
le jeudi 17 novembre 2016 à 14:00
Sébastien Gavois

Le nouveau MacBook Pro de 13,3" pouces avec Touch Bar n'obtient que 1/10 chez iFixit. Un démontage qui permet de découvrir les entrailles de la machine, qui dispose de deux ventilateurs et d'un SSD soudé.

Il y a quelques jours, iFixit mettait en pièces le nouveau MacBook Pro d'Apple, mais dans sa version d'entrée de gamme, à 1 699 euros tout de même. Aujourd'hui, c'est au tour du modèle avec Touch Bar de passer sous les tournevis de nos confrères. 

En plus de la Touch Bar, deux ventilateurs à la place d'un seul

Pour rappel, les machines partagent le même écran de 13,3 pouces (2 560 x 1600 pixels), mais ont leurs différences internes. Tout d'abord, le processeur Core i5 est un peu plus rapide sur la version avec Touch Bar, tout comme la DDR3 cadencée à 2 133 MHz au lieu de 1 866 MHz. La connectique est également plus fournie avec quatre ports Tunderbolt 3.0 (via un connecteur USB Type-C) au lieu de deux. Toutes les différences sont listées par ici.

Les autres modifications repérées par iFixit sont nombreuses. Tout d'abord, le MacBook Pro de 13,3 pouces avec Touch Bar dispose de deux ventilateurs, contre un seul pour son petit frère. Il faut dire que les CPU ne sont pas les mêmes : un Core i5-6360U à 2 GHz avec un TDP de 15 watts pour le modèle sans Touch Bar, contre un Core i5-6267U à 2,9 GHz avec un TDP de 28 watts pour l'autre.

MacBook Pro Touch Bar
Crédits : iFixit

Le SSD est soudé, la note finale n'est que de 1/10

Mauvaise nouvelle par contre, le SSD est désormais soudé à la carte mère, comme c'était déjà le cas pour la mémoire vive et le processeur. Cela empêchera donc toute évolution future et il faudra être bien attentif au moment de commander votre machine. Enfin, la batterie du MacBook Pro de 13,3" avec Touch Bar n'affiche qu'une capacité de 49,2 Wh, contre 54,5 Wh pour son petit frère, mais Apple annonce une autonomie équivalente entre les différents modèles.

Au final, le MacBook Pro de 13,3 pouces avec Touch Bar n'obtient qu'une note de 1/10 (2/10 pour la version sans). Il sera donc très compliqué de procéder à des réparations soi-même. Seul point positif : il est possible d'enlever le trackpad sans d'abord retirer la batterie. Pour le reste, les doléances sont nombreuses : vis au format propriétaire, batterie « solidement » collée, composants soudés, etc.


chargement
Chargement des commentaires...