Firefox 50 : démarrage plus court, emojis et reconnaissance des certificats Let's Encrypt

Le chiffre est impressionnant, le changelog moins 93
image dediée
Navigateurs

Firefox 50 est disponible, et avec lui une amélioration attendue de longue date : une accélération du démarrage. Le gain est significatif, que le navigateur fonctionne ou non avec des extensions. Pour le reste, on signalera surtout la prise en charge des emojis pour les systèmes qui ne sont pas compatibles.

Firefox 50, en dépit d’un chiffre très représentatif, n’est pas vraiment une version majeure. La nouvelle version propose cependant une importante amélioration du temps de lancement, consécutive à la découverte de plusieurs problèmes avec la gestion du JavaScript dans les extensions. Le navigateur aurait en fait dû sortir plus tôt, mais Mozilla a préféré prendre un peu plus de temps et se débarrasser de ces soucis.

Comme l’indiquait Ghacks il y a deux semaines, ces corrections ont eu un effet très positif. À froid, le temps de démarrage du navigateur est ainsi raccourci de 35 % en moyenne quand il n’est accompagné d’aucune extension. Mieux, s’il en possède, le chiffre grimpe jusqu’à 65 %. Une accélération plus que sensible donc, dont personne ne se plaindra.

De petites améliorations çà et là

Pour le reste, des améliorations sympathiques sont présentes, mais le roulement choisi par Mozilla fait que la version « 50 » n’est finalement qu’une parmi d’autres. Par exemple, Firefox gère maintenant sa propre liste d’emojis, pour éviter que les systèmes ne les gérant pas ne puissent rien afficher. Par ailleurs, on peut maintenant cocher une case dans la recherche pour n’obtenir que des mots entiers.

Quelques évolutions sont à noter sur les raccourcis clavier. Par exemple Ctrl + Alt + R permet d’activer le mode Lecture depuis n’importe quelle page compatible. Le raccourci Ctrl + Tab dispose désormais d’une option pour que le passage d’un onglet à l’autre se fasse dans l’ordre où ils ont été récemment consultés (plutôt que simplement de gauche à droite). On notera également un plus grand nombre d’exécutables malveillants repérés par l’outil de téléchargement.

Comme prévu, Firefox 50 est aussi la première version du navigateur à prendre directement en charge le certificat racine de Let's Encrypt, « ISRG Root X1 ».

Téléchargements

Comme d’habitude, il suffira pour récupérer la nouvelle version d’aller vérifier sa présence dans Firefox. Ceux qui souhaitent télécharger l’installeur pourront utiliser l’un des liens ci-dessous :

Publiée le 16/11/2016 à 08:30
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...