Fusion de Canal+  et Canalsat : unification du replay et lettre aux abonnés

Le changement, c'est demain 39
En bref
image dediée
Télévision
David Legrand

Alors que les nouvelles offres de Canal seront dévoilées demain, le groupe a commencé à mettre quelques éléments en place, notamment pour la migration des abonnés actuels.

Demain, le groupe Canal dévoilera officiellement ses nouvelles offres, et les nombreux détails qui restaient à découvrir. En effet, malgré une présentation détaillée le mois dernier, il n'était toujours pas possible d'en savoir plus sur les promotions qui seront proposées, les offres de migration des abonnés actuels ou même le tarif de chaque pack en fonction de l'engagement, etc.

Nouvelles offres Canal : du flou et des promesses

Si la société n'a toujours pas répondu à nos différentes questions à ce jour, elle a commencé à contacter ses clients. Ceux-ci ont en effet reçu un email en fin de semaine dernière afin de leur annoncer la fusion prochaine de Canal+ et Canalsat.

Il faut dire que la seconde marque ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, il était donc temps d'en informer les principaux concernés. « CANAL+ et CANALSAT concentrent leurs forces pour devenir une seule et même grande expérience télévisuelle : CANAL ! C'est la promesse de vous offrir un divertissement encore plus grand, encore plus riche et toujours plus exclusif » promet la lettre qui annonce aux abonnés Canalsat qu'ils deviennent désormais des « abonnés Canal ».

Un replay (presque) unifié, où Canal+ a encore une large place

La seconde annonce concerne le service de replay qui est lui aussi unifié et devient Canal à la demande. Cette fois, le groupe avait préparé les choses un peu plus en amont puisqu'elle a détaillé cette migration dans ses forums dès le 12 octobre, avec une mise à jour là aussi datée de la semaine dernière.

On y apprenait que le service était désormais disponible sur le canal 15 et qu'il sera déployé « sur tous les décodeurs d'ici début novembre ». Pour autant, ce n'est pas encore le cas sur les applications MyCanal qui font encore la distinction entre les deux services. Reste à voir si cela sera rapidement corrigé.

MyCanal UnifiéMyCanal Unifié

Les contenus de Canal+ sont désormais affichés comme ceux de ce qui correspondait jusqu'à maintenant à Canalsat. La chaîne cryptée devient ainsi un simple onglet de la nouvelle offre. Elle aura tout de même droit à une mise en avant plus importante que les autres chaînes de l'abonnement dans les différentes sections.

N'espérez par contre pas une nouvelle interface, ou des options pour retrouver plus facilement des productions récentes, relatives à un acteur ou un réalisateur en particulier, etc. La correction de ces manques, qui peuvent être importants au quotidien pour un catalogue qui revendique 70 chaînes et 15 000 programmes, attendra.

Les abonnés doivent contacter le service client pour migrer

Reste la question des offres. Pour le moment, le site qui leur est dédié a été remplacé par une simple image, sans doute le temps d'une mise à jour qui devrait se terminer dans la soirée ou demain matin. On pourra alors découvrir tous les détails cachés dans les petites lignes des contrats proposés à Canal à ses nouveaux clients.

Ceux qui sont déjà abonnés, auront droit à une offre personnalisée, comme prévu. Mais selon l'email envoyé par la société, il faudra la réclamer : « Rendez-vous dès le 15 novembre pour découvrir l’offre personnalisée qui vous est réservée en contactant le Service Clients ». Bien entendu, si vous ne faites rien, rien ne changera.

Il sera tout de même intéressant d'analyser si ce qui sera proposé sera plus avantageux que les promotions qui seront éventuellement mises en place pour les nouveaux clients. Et voir s'il ne vaut mieux pas tarder à sauter le pas, en espérant une offre plus intéressante d'ici quelques semaines.

Espérons tout de même que la communication aux abonnés sera plus visible que ce qui est annoncé là, notamment dans leur interface, afin de leur proposer une migration en ligne. Le dispositif d'abonnement à l'offre sans engagement de Canal+ nous avait déjà réservée quelques mauvaises surprises, pour ceux disposant déjà d'un compte (transmission du numéro de CB au téléphone, pas de prise en compte du RIB du compte, impossibilité de procéder en ligne).

Espérons que cette fois l'ensemble sera un peu mieux ficelé. Canal rencontre en effet une concurrence croissante, notamment sur le terrain des offres proposées via internet (OTT). Outre OCS qui a dévoilé son offre il y a quelques jours, ce sera demain au tour de SFR Sport de faire de même en espérant séduire des abonnés hors de son parc de clients habituel.


chargement
Chargement des commentaires...