#Replay : crashs de voitures, séquençage d'ADN et web oublié

Bientôt des crash tests de notre ADN 8
En bref
image dediée
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télé a tenté d'expliquer le climat social à Air France, s'est penchée sur la sécurité de nos données et a voulu comprendre le séquençage de l'ADN. Elle s'est aussi souvenue des sites et mondes oubliés d'Internet, pour lesquels quelques irréductibles se battent.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Air France, sécurité des données et réchauffement climatique

Dans le documentaire « Air France, splendeur et turbulences », France 5 pose le regard sur les dernières décennies de la compagnie aérienne française, à partir de l'image de la chemise arrachée de son directeur des ressources humaines, en 2015. L'émission remonte le fil jusqu'à comprendre comment la mutation de l'entreprise a mené au climat social actuel. Elle est disponible jusqu'au 16 octobre.

Cette semaine encore, l'actualité a été marquée par la sécurité de nos données personnelles, alors que le fichier TES, qui doit bientôt contenir les données biométriques de 60 millions de Français, agite encore exécutif et parlementaires. La Quotidienne de France 5 a consacré un court reportage à la sécurité des informations personnelles, avec des réflexions générales sur le sujet, avant d'inviter notre rédacteur-en-chef, Marc Rees, pour en discuter. La séquence commence à 10 minutes et est visionnable jusqu'au 16 novembre.

De son côté, X:enius nous parle des conséquences du réchauffement climatique sur les montagnes. Au-delà de la fonte des glaces, l'émission revient sur les modifications de la faune et de la flore causées par les changements de température. En plus de la disparition actuelle d'espèces animales et végétales au profit d'autres, l'équipe essaie d'anticiper à quel paysage cette situation pourra mener à long terme.

La science des crashs de voitures (jusqu'au 12 novembre)

France 5 propose l'émission « Crash Science » sur l'automobile, un documentaire consacré à l'étude des crashs de voitures et des techniques mises en œuvre ces dernières décennies pour limiter les éventuels dégâts des accidents de voiture. Alors que Tesla est sous la loupe des autorités pour sa fonction « Autopilot », l'industrie a fait évoluer (de gré ou de force) ses normes de test et de conception pour limiter les conséquences des accidents.

L'émission retrace notamment la mise en place des crash tests, l'évolution des méthodologies, les choix des mannequins, voire toute l'artillerie électronique qui permet de mesurer les conséquences de ces essais en laboratoire. Elle montre aussi les progrès qu'il reste à effectuer sur la question, notamment quand des protections supplémentaires créent des problèmes plus graves.

Pourquoi séquencer l'ADN ?

Les maladies génétiques sont nombreuses, l'ADN jouant un rôle probable dans les cancers et le diabète. Ce « livre génétique » demande aujourd'hui des investissements importants pour être compris, avec des bénéfices concrets qui ne sont pas toujours immédiats. Pourtant, les techniques de séquençage ont beaucoup évolué ces dernières années, permettant de vérifier en quelques jours si une personne possède des gênes susceptibles de provoquer une pathologie donnée.

Plus que les pures questions scientifiques, le reportage revient sur les questions éthiques, légales et sur l'efficacité à attendre de ce séquençage. Quels sont les gains réels face à d'autres méthodes, pour quel coût ? Dans tous les cas, l'évolution de ces techniques est loin d'être finie.

Les microbes, indispensables à la vie (jusqu'au 13 novembre)

Dans un documentaire, Arte explore le monde microscopique des microbes, ces entités qui peuplent nos corps et qui contribueraient à leur manière à notre évolution. Du moins bien plus que ce qu'on a précédemment cru. Outre les maladies qu'ils peuvent provoquer, jusqu'à la peste, ces cellules sans noyau sont un élément incontournable de nos vies.

L'émission étudie comment a évolué la connaissance scientifique autour de ces micro-organismes sur ces dix dernières années. Que ce soit chez l'humain ou les animaux, dont ils influencent l'odeur. Symptômes ou causes de pathologies, la manière dont ils sont présents, par exemple, dans l'estomac, peut être directement liée à l'obésité... Et donc ouvrir de nouvelles pistes pour comprendre de tels phénomènes.

BiTS s'intéresse au web perdu

Dans sa dernière émission, BiTS d'Arte s'intéresse de près à un phénomène habituellement regardé de loin : la disparition, l'oubli ou la désuétude de sites web et d'univers virtuels, qui ont parfois eu leur heure de gloire. Symbolisé par le célèbre Internet Archive, la grande archive des évolutions de millions de sites web, ces anciennes ressources est un enjeu encore peu pris en compte.

En clair, il faut protéger ce patrimoine somme toute récent, mais qui dépeuplent vite notre mémoire collective. Pour en discuter, l'équipe est allée à la rencontre de plusieurs spécialistes, dont Baptiste Fluzin, membre du projet WebArchivists, pour lequel un extrait d'entretien est aussi disponible dans une autre vidéo. Un autre bout d'entretien avec Lionel Broye, « web archeologue », est aussi proposé.


chargement
Chargement des commentaires...