Google modernise Gmail pour iOS, Agenda gagne quelques vues

Quatre ans plus tard 9
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Google vient de mettre à disposition une révision majeure de son application Gmail pour iOS. Le changement le plus visible est l’interface, beaucoup plus proche désormais de ce que l’on trouve sur Android. Quelques fonctions font aussi leur apparition, notamment l’annulation d’un envoi.

L’interface de Gmail pour iOS n’avait pas été revue depuis bien longtemps. La nouvelle version 5.0, sortie hier soir, la remanie allégrement pour fournir en fait une copie quasi conforme de ce qu’on trouve dans la version Android. L’influence Material Design y est très marquée, la couleur rouge omniprésente, et on retrouve le gros signe « + » en bas à droite pour créer un nouvel email.

Le maniement global ne change pour autant pas, mais quelques fonctions sont à noter. L’application récupère ainsi d’Inbox la capacité d’annuler l’envoi d’un email qui vient tout juste de partir. Le fonctionnement est simple : après le départ d’un courrier, une barre noire apparaît en bas de l’écran pour le signaler, avec une fonction « Annuler » disponible pendant quelques secondes. Si on appuie dessus, le mail est réaffiché en mode édition.

gmail iosgmail iosgmail iosgmail ios

Outre des performances décrites comme meilleures (et qu’on constate assez aisément), Gmail 5.0 apporte également une petite fonction qui faisait cruellement défaut jusqu’à présent : le geste permettant d’archiver/supprimer un mail, par simple glissement vers la gauche. Le choix entre archiver et supprimer se définit dans les options.

Enfin, Google oblige, la recherche a été améliorée. Les résultats s’affichent ainsi plus rapidement, mais peuvent maintenant contenir aussi des suggestions.

Google Agenda affiche plus de vues

L'éditeur en profite pour réviser également son application Agenda, qui était déjà nettement plus récente. Aussi, l’interface reste dans les mêmes tons, mais gagne plusieurs vues : mensuelle en mode portrait, hebdomadaire en mode paysage.

Agenda expose également ses données à Spotlight, le moteur de recherche d’iOS. L’utilisateur peut donc directement rechercher dans ce dernier ses évènements, rappels et autres inscrits dans l’application. Enfin, Agenda prend en charge les calendriers secondaires non-grégoriens, notamment lunaire, musulman et hindu.


chargement
Chargement des commentaires...