WhatsApp se met enfin aux GIF sur iOS

Et pas à moitié 9
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

WhatsApp a beau être la deuxième solution de messagerie la plus utilisée après Messenger, il ne gérait pas pour autant les GIF, contrairement à presque tous ses concurrents. L’erreur est réparée, avec quelques outils sympathiques au passage, comme la conversion des courtes vidéos.

Avant que Messenger ne prenne le dessus et se hisse au premier rang des messageries grand public, WhatsApp s’était quelque peu reposé sur ses lauriers. Le rachat par Facebook a fini cependant par faire évoluer la situation, et les applications s’enrichissent peu à peu de fonctionnalités, qui pour certaines manquaient cruellement face à la concurrence. Rappelons toutefois que WhatsApp a été le premier à activer le chiffrement de bout-en-bout pour l’ensemble des communications, via le protocole Signal.

Conversion de courtes vidéos et édition des GIF

Mais il manquait toujours une fonction importante : la gestion des GIF animés. En vogue dans les années 90, ces images sont revenues en force ces dernières années, souvent pour illustrer ou nuancer un propos. La nouvelle version de WhatsApp pour iOS est désormais compatible avec les fichier GIF, que l’on peut aller chercher sa pellicule. Ils n’apparaissent ainsi plus comme des images fixes.

Tant qu’à apporter ce support très attendu, les développeurs en ont profité pour ajouter quelques outils au passage. Le principal permet l’envoi des vidéos en GIF, tant qu’elles ne dépassent pas les 6 secondes. L’option apparait en haut à droite de l’écran une fois la vidéo sélectionnée. Si celle-ci dépasse la limite, on peut tout de même n’en sélectionner qu’une partie pour l’envoyer en GIF. Notez que la qualité se dégrade nettement lors de cette conversion.

Cet éditeur s’accompagne de plusieurs outils qui permet d’influer sur la vidéo transformée ou directement sur un GIF. On peut ainsi ajouter du texte, dessiner ou coller des emojis. Des fonctions classiques pour les photos et vidéos, mais moins pour les GIF.

whatsapp ioswhatsapp ios

Les Live Photos d'iOS peuvent aussi être converties

Ceux qui ont des iPhone 6s ou 7 peuvent également envoyer les Live Photos vers cet ancien format. La fonction est pratique, la nouveauté introduite par Apple étant assez spécifique. Elle permet d’ajouter environ deux secondes de vidéo autour de la prise effective du cliché. L’envoi sous forme de GIF permettra donc de procurer le même effet à tous ceux qui n’ont pas ces appareils.

Enfin, signalons que les utilisateurs disposent du clavier Giphy pourront s’en servir dans WhatsApp. Beaucoup auraient certainement apprécié une intégration directe – comme dans Messenger et Twitter – mais il faudra pour l’instant s’en contenter.


chargement
Chargement des commentaires...