Intel Shooting Star : un ballet de 500 drones dans le ciel, un record du monde

Le feu d'artifice 2.0 est arrivé 25
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Intel a récemment fait la démonstration d'une flotte de 500 drones volant simultanément, ce qui lui a valu une place dans le Guinness. Les possibilités offertes par cette solution sont nombreuses et vont au-delà d'un simple spectacle nocturne dans le ciel.

Dans le petit monde des drones, Intel se positionne sur un segment bien particulier : celui des amateurs très exigeants et des professionnels. Lors du CES au début de l'année, le géant de Santa Clara expliquait que sa solution RealSense permet aux drones de suivre une personne en évitant « n'importe quel obstacle ». Une démonstration était d'ailleurs réalisée avec le Typhoon H de Yuneec. 

D'un rachat à un autre, Intel se renforce sur le marché des drones

Le mois dernier, la société présentait « son premier drone commercial » : le Falcon 8+. Plus qu'une nouveauté, il s'agit en fait d'une évolution du Falcon 8 d'Ascending Technologies (ou AscTec), une société rachetée par le fondeur. Aujourd'hui, c'est de nouveau d'un rachat dont il est question, avec la société MAVinci GmbH. Celle-ci est spécialisée dans la conception de logiciels pour la planification de vol.

De ce partenariat est né un nouveau drone, ou plus exactement une flotte de pas moins de 500 appareils : les Shooting Star. « Nous serons en mesure de démontrer que les spectacles de lumières par drones peuvent redéfinir le divertissement et créer de nouvelles expériences étonnantes la nuit dans le ciel » explique Intel. L'ensemble de la flotte peut être géré par ordinateur avec deux personnes seulement, la seconde ne servant que « backup » selon le fabricant.

Afin de passer des paroles aux actes, la société a réalisé une démonstration en Allemagne, établissant au passage un nouveau record du monde – validé par le Guinness World Record – du plus grand nombre de véhicules autonomes volant simultanément. Intel rappelle que son précédent record était de 100 drones seulement.

Drone Intel

Les possibilités sont nombreuses : spectacles lumineux, publicité dans le ciel, etc.

Cette technologie permet à la fois de créer des spectacles lumineux dans le ciel (des feux d'artifice 2.0) et de diffuser des messages publicitaires explique Natalie Cheung, une des directrices de chez Intel. Elle ajoute que l'aviation civile américaine (FAA) autorise ses drones Star Shooting à voler.

Les secteurs visés par cette technologie sont larges : les besoins industriels évidemment, mais aussi des missions de sauvetage et de recherche. De plus amples informations sont disponibles sur ce billet de blog.

Quoi qu'il en soit, les ambitions d'Intel dans le monde des drones sont claires pour le moment : le constructeur rachète des sociétés afin de proposer des solutions aux professionnels. Un marché certainement bien plus lucratif que celui des drones de plaisance, d'autant que de nombreux acteurs sont déjà sur ce terrain.


chargement
Chargement des commentaires...