YouTube ajoute des outils de mise en avant et de blocage des commentaires

Ménage d'automne 14
En bref
image dediée
Streaming
Guénaël Pépin

YouTube a annoncé de nouveaux outils pour mettre en avant les meilleurs commentaires, ceux qui conviennent le plus aux vidéastes. Dans le même temps, la plateforme propose en bêta un algorithme de détection des messages inappropriés, qui sont soumis à modération avant publication.

Les commentaires sur YouTube restent encore aujourd'hui un espace difficile à modérer pour les créateurs de vidéos. Face à la répétition des abus, certains optent même pour une désactivation systématique comme PewDiePie pendant un temps, la fonction étant parfois plus considérée comme une source de problèmes que bénéfique.

Au fil des ans, Google n'est pas resté les bras croisés sur la question, même si ses solutions ont jusqu'ici peiné à convaincre. C'est par exemple le cas du lien obligatoire avec le réseau social Google+, imposant une politique d'identité réelle. Une initiative abandonnée en juin 2015, pour revenir aux commentaires sous pseudos habituels.

Mettre en avant les « bons » commentaires

La plateforme de vidéos vient d'annoncer de nouvelles fonctions pour que les commentaires sous les vidéos conviennent mieux aux créateurs. Ils peuvent désormais épingler des commentaires en tête du flux, pour être directement visibles de l'ensemble des lecteurs. Les vidéastes peuvent également apposer des cœurs sur leurs commentaires préférés, bien entendu pour les mettre en valeur.

Autre détail : le nom d'utilisateur du créateur s'affiche avec un fond coloré pour différencier ses commentaires de ceux des spectateurs. La première stratégie de Google est donc de marquer les contenus appropriés, en jouant sur leur affichage. S'il n'y a rien de révolutionnaire à cela, il s'agit d'une manière simple d'encourager certains types d'expression, en noyant les moins conformes à ce que souhaitent les vidéastes. Si cela ne suffit pas, Google a tout de même prévu des moyens plus directs de bloquer les contenus déplaisants.

Bloquer automatiquement les commentaires inappropriés

« Nous souhaitons aussi continuer à vous aider à modeler le ton de vos conversations sur YouTube » explique l'entreprise dans son billet de blog. Elle propose ainsi, en bêta, une fonction qui place automatiquement les commentaires potentiellement « inappropriés » en modération, avant toute publication. Il est possible de demander un accès via ce formulaire.

Disponible en opt-in, elle est fondée sur un algorithme dédié. D'ailleurs, comme le reconnaît, la société, « nous savons que les algorithmes ne seront pas toujours précis. Cette fonction bêta peut bloquer des commentaires que vous estimez corrects, ou ne bloquera pas d'autres que vous voudriez retenir ou supprimer ».

Elle vient s'ajouter à des fonctions existantes, comme la possibilité de déléguer la modération des commentaires à des internautes de confiance, arrivée fin juin. Il est aussi déjà possible de mettre en place une liste noire de mots et d'expressions, qui provoquent une mise en modération. La méthode se veut plus précise qu'une détection automatisée, mais elle demande aussi plus de travail, que tous les vidéastes ne peuvent pas se permettre.

Pour YouTube, l'intérêt de ces initiatives est, notamment, d'offrir un espace public plus propre, donc plus approprié à la publicité. La plateforme ne ferait plus autant recette que précédemment, comme en témoigne la levée de boucliers de youtubeurs face à de nouveaux signalements de monétisation de vidéos. Si les règles n'ont pas changé, selon Google, la manière d'afficher la suppression de la publicité a été revue. Depuis le mois dernier, la plateforme permet d'ailleurs d'identifier simplement les vidéos sponsorisées, une demande de longue date après plusieurs scandales.


chargement
Chargement des commentaires...