#Replay : des robots sociaux, travailleurs et des speedrunners

I, speedrunner 40
En bref
image dediée
Crédits : Menno van Dijk/iStock
Télévision
Par
le vendredi 04 novembre 2016 à 17:40
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran est revenu sur la carrière de Shinichiro Watanabe, a discuté du fichage massif des Français annoncé par décret et s'est intéressé de près à l'avenir des robots dans la société. A aussi été consacré un documentaire aux théories sur Shining de Stanley Kubrick, parfois folles.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Cowboy Bebop, fichage de masse et Airbnb

Cette semaines, Tracks a tiré le portrait de Shinichiro Watanabe, l'auteur de la série Cowboy Bebop, l'un des mètres étalons de la science-fiction animée japonaise. L'émission le présente comme une figure anticonformiste de cette industrie, jugée criarde par son équipe. Depuis sa série des années 90, et d'autres succès comme Samurai Champloo, Watanabe est notamment revenu à la science-fiction spatiale dans Space Dandy, sur un ton bien plus léger.

Côté consommation, Consomag revient sur les informations que doivent fournir les comparateurs en ligne. Un domaine dans lequel Google s'est d'ailleurs fait épingler par la Commission européenne, et nie toute influence significative sur le choix des internautes. L'épisode est visionnable jusqu'au 7 novembre. France 2 a par ailleurs rediffusé son sujet sur la face cachée d'Airbnb, et ses conséquences pour l'hôtellerie française, à rattraper jusqu'au 5 novembre.

De son côté, 28 Minutes a organisé un débat (en deuxième partie d'émission) sur le fichier de 60 millions de « gens honnêtes », mis en place par décret cette semaine et relevé dans nos colonnes. Pour en discuter, Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l'Homme, le secrétaire national des Républicains (qui a poussé une initiative similaire en 2012) et notre rédacteur-en-chef Marc Rees. Ce dernier a d'ailleurs été invité par TV5Monde sur le sujet.

Pour ce qui est des chaines payantes, Sciences et Vie TV propose deux documentaires intéressants. D'un côté, « Cancer : quelles thérapies pour demain ? », qui explore donc les possibilités thérapeutiques à venir. De l'autre, « Animats », une émission sur les « homologues mécaniques » de petits animaux, qui doivent par exemple remplir certaines de leurs fonctions pour l'écosystème. Pour sa part, AB Moteurs présente « Au-delà du mur du son », une épopée du passage de ce « mur » racontée par ses acteurs.

Marche du cerveau et robots sociaux, physiques ou numériques

Ces derniers jours, X:enius propose deux émissions en replay. La première se penche sur le fonctionnement du cerveau, un organe qui fonctionne en permanence. L'émission explore ses capacités et les effets de son entrainement. Est-ce qu'il est vraiment utile de l'entrainer sur des tâches précises, comme le sudoku ? Comment réagit-il à certains changements de l'environnement, comme l'inclinaison du sol ? L'épisode répond à ces questions générales sur une vingtaine de minutes.

Dans la seconde émission, l'équipe part rencontrer les robots de compagnie. Avec l'amélioration des capacités de conversation et du déplacement de ces mécaniques complexes, l'avenir est-il aux assistants permanents ? Plusieurs entreprises tentent déjà de concevoir des robots sociaux capables de se fondre dans le quotidien de leurs propriétaires. Du Japon aux méandres du Net, l'équipe tente de dresser le panel de ces outils, dont les faux profils tenus par des « bots » sur des réseaux sociaux, qui se perfectionnent de jour en jour.

Les robots vont-ils signer la fin de l'emploi humain ? (jusqu'au 27 novembre)

Dans son dernier épisode, L'Angle éco pose la question de la sortie des robots professionnels de l'industrie, pour s'insérer dans des domaines divers comme les transports. Qu'ils soient matériels ou purement logiciels, autonomes ou en réseau, ils doivent en principe libérer les humains de tâches rébarbatives, en limitant le taux d'erreur. Derrière ces usages, France 2 se demande donc si une partie de l'emploi salarié est condamné à être fourni à ces outils.

L'émission discute avec des personnes qui ont souffert de travaux répétitifs, ou ont vu leur poste remplacé par un outil mécanique. L'équipe se rend également à San Francisco pour voir le libéralisme de la Silicon Valley en action, du nombre important de travailleurs indépendants à l'automatisation de certains domaines, comme le transport. Il conclut pour un point (classique) sur le revenu universel, envisagé comme l'une des réponses à la fin de l'objectif du plein emploi.

Les théories autour du film Shining (jusqu'au 11 novembre)

Shining est un classique du cinéma, qui a largement contribué à la renommée de Stanley Kubrick. Ce film a fasciné de nombreux spectateurs pour son univers et ses références, au point de donner naissance à de nombreuses théories autour de son contenu. Dans Room 237, Arte revient sur certaines de ces théories, dont certaines des plus folles, qui ont entouré ce film sorti il y a maintenant 36 ans.

Au travers de plusieurs interviews, de spécialistes de la littérature (Shining étant une adaptation d'un roman de Stephen King) à des experts de l'actualité, l'émission tente de comprendre les influences de cette œuvre. Derrière l'ésotérisme de certaines scènes, la présentation du cadre et des personnages, ils se demandent collectivement ce que Kubrick a pu insérer dans son film au-delà de l'adaptation du livre, et comment il a pu actualiser ses thèmes.

BiTS parle de speedrun en 10:05

L'émission BiTS d'Arte se penche cette semaine sur les speedrunners, les spécialistes de la complétion des jeux en un temps record. Rempli de disciplines, d'habitudes et de « trucs », cette activité peut autant demander de la dextérité dans l'instant que de la persévérance pour trouver l'astuce ou le bogue qui permettra de gagner quelques précieuses secondes, voire passer outre des niveaux entiers.

Pour démêler le sujet, l'émission interroge plusieurs spécialistes. Ils discutent des motivations et des méthodes derrière cette pratique, ainsi que de l'investissement qu'elle demande. Comme d'habitude, un extrait plus long d'un entretien est proposé. Il s'agit de celui de Yann Chauvière, cofondateur de Nesblog, qui a présenté pendant plusieurs années Speed game, l'émission de référence sur le sujet, qui expliquait au fil des parties les techniques permettant de dépasser les limites fixées par les jeux.


chargement
Chargement des commentaires...