Huawei dévoile son smartphone Mate 9 avec un SoC Kirin 960, dès 699 euros

Pour la version Porsche, le prix est doublé 33
En bref
image dediée
Smartphones
Par
le vendredi 04 novembre 2016 à 14:34
Sébastien Gavois

Le smartphone Mate 9 de Huawei est dans la lignée des P9 (Plus). Il se positionne par contre sur un segment plus haut de gamme, avec des caractéristiques techniques revues à la hausse, pour 699 euros. Pour les plus fortunés, il existe une version Porsche Design à 1 395 euros.

Hier après-midi, Huwaei tenait une conférence de presse afin de présenter son nouveau vaisseau amiral : le Mate 9. Il s'agit d'un grand smartphone (156,9 x 78,9 x 7,9 mm pour 190 grammes) de 5,9 pouces équipé d'une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels).

SoC Kirin 960 avec Cortex-A73 et Mali-G71 (Bifrost)

Il est animé par un SoC Kirin 960 de chez HiSilicon, une filiale de Huawei, contre un Kirin 955 pour les P9. Malgré le peu de changement au niveau de la numérotation, les modifications apportées sont importantes.

En effet, selon le constructeur, cette puce est « la première au monde équipé d'un CPU huit cœurs ARM Cortex-A73/A53 et d'un GPU Mali-G71MP8 (huit cœurs) ». Pour rappel, ce dernier exploite la dernière architecture Bifrost de chez ARM, qui est spécialement optimisée pour Vulkan. Le SoC est épaulé par 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage, extensibles via son lecteur de cartes microSD (256 Go maximum).

De plus, Huawei explique qu'il utilise un « algorithme d'apprentissage automatique afin de proposer une expérience utilisateur rapide et sans heurts, y compris après une utilisation continue de 18 mois ». Il ne donne par contre aucun détail supplémentaire sur cette fonctionnalité, impossible d'en savoir plus pour le moment. Dommage.

Mate 9 HuaweiMate 9 Huawei

Deux capteurs optiques à l'arrière, toujours en partenariat avec Leica

Pour ses caméras, le fabricant continue de mettre en avant son partenariat avec Leica, et annonce qu'il s'agit des capteurs optiques de seconde génération, créée avec la marque allemande. Ils sont toujours au nombre de deux à l'arrière, comme sur les P9 (Plus), mais avec une définition plus importante pour le second : 12 Mpixels le modèle RGB et 20 Mpixels pour le capteur monochrome (12 Mpixels sur les P9).

Le premier s'occupe évidemment des couleurs, tandis que le second se charge des détails. Ils disposent d'une stabilisation optique et d'une pléthore d'options et de paramètres. Par exemple, il est possible d'ajuster la profondeur de champ a posteriori pour jouer sur le bokeh. En façade, le capteur affiche 8 Mpixels.

Batterie de 4 000 mAh, charge rapide, NFC, lecteur d'empreintes digitales, etc.

Une batterie de 4 000 mAh est de la partie, et le smartphone dispose d'un mode d'économie avancé qui devrait procurer une autonomie de deux jours en utilisation courante selon Huawei. Un système de charge rapide permet d'obtenir une autonomie d'une journée en 20 minutes (pas de précision sur le pourcentage de la batterie rechargée pendant ce temps). Bien évidemment, il faudra attendre les premiers tests indépendants afin de confirmer ces chiffres.

Pour le reste, il est question des fonctionnalités classiques que l'on est en droit d'attendre sur un tel smartphone : capteur d'empreintes digitales à l'arrière, NFC, Bluetooth 4.2, Wi-Fi 802.11ac, gyroscope, compas numérique, détecteur de luminosité ambiante, baromètre ainsi qu'une LED infrarouge. 

Mate 9 Huawei

4G jusqu'à 600 Mb/s, Android 7.0 aux commandes et 699 euros prix de départ...

Le Mate 9 prend en charge la 4G jusqu'à 600 Mb/s, sur toutes les bandes actuellement disponibles en France (700, 800, 1800 et 2600 MHz). Attention par contre, deux variantes sont annoncées. La MHA-L29 avec deux emplacements SIM, seul le premier étant compatible 4G, tandis que le second fait également office de lecteur de carte microSD. Ensuite la MHA-L09 avec un seul emplacement SIM cette fois-ci et un emplacement dédié pour la microSD.

Le Mate 9 sera directement livré avec Android 7.0 (Nougat), soit la dernière version du système d'exploitation de Google, ainsi que la surcouche maison EMUI 5.0. La connectique comprend un port USB Type-C en bas ainsi qu'une prise jack de 3,5 mm sur le dessus. Toutes les caractéristiques du Mate 9 sont accessibles par là.

Ce nouveau smartphone sera disponible à partir du 15 novembre dans plusieurs pays, dont la France, pour 699 euros (avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage pour rappel). De nombreux coloris seront proposés : noir, gris, champagne, or, marron, blanc, etc. 

... jusqu'à 1 395 euros pour la version Porsche Design de 5,5"

Le fabricant proposera également une édition limitée bien plus haut de gamme (et donc largement plus onéreuse) : le Mate 9 Porsche Design. L'écran ne mesure plus que 5,5 pouces, mais il est AMOLED, incurvé et avec une définition de 2560 x 1440 pixels. Les mensurations sont revues à la baisse avec 152 x 75 x 7,5 mm pour 169 grammes.

La mémoire vive passe à 6 Go, tandis que le stockage grimpe à 256 Go, toujours avec un lecteur de carte microSD. Pas de changement pour le reste puisqu'on retrouve toujours un SoC Kirin 960, une batterie de 4 000 mAh, etc. Le détail des caractéristiques techniques est disponible ici.

Prix de ce petit bijou : 1 395 euros tout de même.

Huawei Mate 9 Porsche

Huawei Fit : encore une montre connectée, à 149 euros

Enfin, Huawei a dévoilé sa montre connectée avec cardiofréquencemètre : Fit. Comme bon nombre d'autres produits, elle vous permet de visualiser l'intensité de votre effort, le temps de récupération ainsi que votre indice VO2 max. Elle est étanche à 50 mètres, dispose du Bluetooth 4.2 LE et l'autonomie annoncée est de 6 jours environ.

Son tarif est de 149 euros selon le fabricant et la France fera partie des premiers pays à pouvoir l'acheter, sans plus de précisions sur le calendrier.


chargement
Chargement des commentaires...