Take Two : GTA V casse la baraque avec 70 millions de copies vendues

Quelqu'un parie sur les 100 millions ? 69
En bref
image dediée
Finances
Kevin Hottot

Grand Theft Auto V est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à Take Two depuis longtemps. Sorti en 2013, le titre continue de se vendre par palettes entières et de tirer vers le haut les résultats de l'éditeur, qui ne s'attendait pas à pareil succès.

70 millions, c'est le chiffre vertigineux qu'ont atteint les ventes de Grand Theft Auto V, tous supports confondus. Un record absolu pour l'éditeur américain Take Two et qui fait de la franchise l'une des plus vendues dans le monde, aux côtés de monstres sacrés comme Pokémon ou Call of Duty.

Merci Franklin, Michael et Trevor

L'éditeur doit d'ailleurs encore une fière chandelle à son titre phare, puisqu'il a tiré vers le haut ses ventes lors du deuxième trimestre de son exercice 2017. Son chiffre d'affaires s'établit en effet à 420,2 millions de dollars, en hausse de 21 % par rapport à la même période l'an dernier. 

Les principaux contributeurs de ces chiffres sont, bien évidemment Grand Theft Auto V et sa variante Online, ainsi que NBA 2K16, BioShock : The Collection et XCOM 2. Les ventes dématérialisées atteignent 230,8 millions de dollars (55 % des revenus) contre 202,4 millions de dollars (ou 58 % des revenus) l'an dernier.

Civilization VI et Red Dead Redemption pour prendre le relais

Le succès de Grand Theft Auto V ne devant normalement pas être éternel, l'éditeur cherche à préparer l'avenir avec des titres qui pourront lui assurer une bonne part de revenus pendant les années à venir. Du côté de Rockstar, cela passe par l'annonce de Red Dead Redemption 2, dont le lancement est prévu pour l'automne 2017 sur PS4 et Xbox One

Pour ce qui est du label 2K, plusieurs jeux auront cette tâche, à commencer par Civilization VI, qui devra également en faire oublier un Civilization : Beyond Earth qui fut plutôt décevant. Mafia III a pour sa part rempli sa part du contrat avec 4,5 millions d'exemplaires vendus, en une semaine, un score qui fût égalé par NBA 2K17. Quant à Evolve, depuis le lancement de sa version free-to-play, le titre n'est plus suivi par l'éditeur, qui en a abandonné le développement.

Ces quelques sorties font espérer à Take Two un chiffre d'affaires compris entre 475 et 525 millions de dollars, accompagné par un bénéfice net d'au moins 17 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, la barre est fixée à 1,75 milliard de dollars de revenus, avec un résultat net se situant dans une fourchette de 180 à 213 millions de dollars. 

En bourse, l'annonce de ces résultats fut suivie par un bond de près de 10 % de la valorisation de l'entreprise, qui se situe désormais autour de 4,1 milliards de dollars. Depuis le premier janvier, elle a connu une progression de près de 40 %, une performance que bien d'autres pourraient lui envier.


chargement
Chargement des commentaires...