Alors que l’on attendait une préversion de la Creators Update, avec les nouveautés montrées récemment, Microsoft a publié une build révisant une nouvelle fois la base. Cependant, il s’agit cette fois d’une amélioration promise de longue date : les mises à jour différentielles.
Ceux qui participent au programme Windows Insider (voir notre article sur la marche à suivre) le savent bien : à chaque nouvelle build de test, il faut télécharger l’équivalent d’un système entier et en passer par une phase assez longue d’installation (la présence d’un SSD réduit fortement le temps d’attente néanmoins). On savait pourtant que Microsoft travaillait sur un nouveau système de mise à jour, plus efficace.
Bienvenue à l'Unified Update Platform
Depuis hier soir, les testeurs Insider peuvent récupérer la build 14959 dans le canal rapide, sur PC, tablettes et smartphones. Elle contient une importante évolution – du moins pour les smartphones pour l'instant – nommée Unified Update Platform (UUP), disponible pour les trois types d’appareils. La Xbox One n’est pas comprise dans le lot, car elle n’utilise pas Windows Update pour se mettre à jour.
En quoi consiste UUP ? Principalement à appliquer des mises à jour différentielles. Ce qui signifie qu’en cas de mise à jour majeure, comme l’Anniversary Update de cet été ou la future Creators Update, le système ne va récupérer que ce qui change vraiment, et non l’équivalent d’une image ISO complète du système. Selon Microsoft, les utilisateurs peuvent s’attendre à une réduction de 35 % du poids des données à récupérer.
Une différence de taille qui influe directement sur la vitesse du système à réaliser ces opérations. Des mises à jour réduites d’un tiers sont plus rapides à télécharger et à installer. Un point particulièrement important quand on sait que Windows Update a la désagréable habitude de profiter de l’intégralité de la bande passante disponible pour récupérer les fichiers, sans trop se poser de questions sur les autres activités de l’utilisateur. Microsoft ne dit d’ailleurs rien sur ce point précis. Notez que, dans tous les cas, le changement devrait être particulièrement sensible sur les smartphones.
Ne récupérer que les mises à jour manquantes
UUP influe également sur la manière dont les mises à jour sont vérifiées. Quand Windows Update contrôle la présence de correctifs ou autres, c’est le serveur maintenant qui analyse l’appareil utilisé pour déterminer ce qui manque précisément. En retour, les serveurs n’enverront que les mises à jour qui manquaient, et non un lot complet.
Microsoft assure qu’avec un déplacement des calculs vers les serveurs, les opérations seront donc plus rapides, les PC, tablettes et smartphones ayant moins de travail à accomplir. Côté utilisateur, il n’y aura aucune différence dans la manipulation.
Les smartphones pourront passer directement à la dernière révision
Pour les smartphones, il y a également un autre bénéfice. Sur un PC, la mise à jour se fait toujours directement vers la dernière révision en cours. Par exemple, si votre PC n’a pas été connecté à Internet pendant six mois, Windows 10 va récupérer non seulement l’Anniversary Update, mais également toutes les mises à jour sorties depuis. Windows 10 Mobile ne fonctionnait cependant pas comme ça : il fallait d’abord récupérer la dernière évolution majeure, puis seulement après le redémarrage télécharger les mises à jour.
Avec UUP, ce processus est court-circuité pour s’aligner sur ce qu’on voyait déjà sur PC et tablette. Désormais, qu’importe la version en cours d’utilisation, Windows Update récupèrera toujours la dernière mouture disponible du système, avec toutes ses mises à jour.
Une nouveauté présente dans la Creators Update
La nouvelle build 14959 peut donc être récupérée dans Windows Update pour tous les testeurs inscrits dans le canal rapide. Ce qui signifie que les nouvelles installations de builds ne seront modifiées qu’à compter de celle-là. Du côté des utilisateurs classiques, UUP sera disponible dans la Creators Update, et recevra d’ailleurs dans les mois qui viennent des améliorations supplémentaires avant son lancement. Notez bien que seule la build pour Windows 10 Mobile contient pour l'instant UUP, les PC et tablettes devant la recevoir avant la fin de l'année.
Comme déjà signalé, on aimerait cependant que Microsoft fasse un effort sur la manière dont sont téléchargées les mises à jour. Il ne serait clairement pas difficile de mettre en place une limite sur la bande passante, calculée en fonction de l’activité de la machine. Si vous êtes par exemple sur un jeu en ligne et que Windows Update détecte une mise à jour, il n’hésitera pas à saturer la connexion pour la récupérer. Quand il s’agit d’une nouvelle build de 3 Go, selon la connexion, il peut s’écouler une heure avant que le téléchargement ne se termine.
Enfin, soulignons qu'en dépit de ce qu'avait annoncé Microsoft, la préversion ne contient pas encore les nouveautés présentées durant sa dernière conférence. Il faudra donc attendre encore pour voir notamment les nouvelles options de personnalisation, le Windows Defender remanié ou encore l'épinglage des contacts dans la barre des tâches.
Commentaires (42)
#1
En fait, Paint 3D est aussi disponible mais pas en France…
#2
Petite précision de taille : le UUP est disponible dans cette build UNIQUEMENT sur mobile. Pour PC, elle arrivera “ plus tard dans l’année ”
“We expect to start using UUP for PC Insider builds later this year and then IoT and HoloLens shortly after”
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2016/11/03/introducing-unified-updat…
#3
+1 AlexEC !
#4
Effectivement j’ai oublié de le préciser, je l’ajoute merci :)
#5
J’ai pu le télécharger en changement la region sur USA le temps de le trouver dans le store et de le télécharger
#6
Pour les MAJ, je me demandais aussi, est-ce que les différents PC d’un réseau (tous sous W10 évidemment) communique bien entre eux quand il y a partage de MAJ. Je veux dire par là, si le PC X commence à télécharger une MAJ, est-ce qu’il prévient le PC Y qu’il a juste à attendre ?
Perso, avec la fibre, Windows est loin de saturer mon réseau donc je m’en fous, mais je pense à mes parents qui ont 3 ordis Windows 10 et du 4Mo théorique (dl à 400ko/s) pour lesquels le partage de MAJ est en place mais bizarrement, j’imagine bien MS avoir oublié le contexte de téléchargement et avoir donc tous les ordis qui tentent de télécharger une MAJ en même temps pour se dire ensuite “cool, on aurait pu la partager ensemble en fait”.
#7
Il faudra que j’essaie. D’ailleurs, toutes les applications du store sont passées en anglais chez moi, allez savoir pourquoi…
#8
Si tu as activé la bonne option oui :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=996249misesajour.png
#9
Ouf, ça me rassure, merci pour la capture !
#10
Ou plutot si tu n’as pas désactivé la bonne option ;)
#11
Peut être je ne sais plus si l’option était par défaut ou pas.
#12
Sois le changement de la région, ou alors celui de la langue ‘ d’ affichage par défaut (je suis pas sur PC, me souviens plus où c’est)
#13
Elle l’est oui " />
#14
En tous cas, merci, je viens d’apprendre un truc ! Ca me serait bien utile cette option !
#15
Avec ces mises à jour différentielles, est-ce que ENFIN Windows 10 ne fera plus l’équivalent d’une mise à niveau (et les problèmes qui vont avec) lors d’une nouvelle build (la prochaine RS2 par exemple) ?
#16
Tu le sauras lors de la build suivante !
#17
Moi j’attends qu’ils reviennent à un système un peu moins stupide sur les redémarrages après mise à jour…
Comment se fait-il qu’il faille redémarrer à chaque mise à jour? Pour un système moderne ça me parait étrange qu’il ne soit pas possible de charger les nouveaux modules et décharger les anciens, sans tout avoir à redémarrer………
Et comme les redémarrages sont obligatoires et ne demandent pas de permission, du coup j’ai désactivé complètement windows update… après avoir perdu de nombreuses fois mes travaux en cours. Bravo Microsoft…
#18
Utilise des applications qui gèrent l’évènement Windows “Fermeture de session” correctement comme recommandé depuis Windows 2000 et tu ne perdras plus ton travail !
Ou sinon, CTRL+S à chaque fois que tu quittes ton poste, ça te sauvera la vie aussi lors des coupures de courant ;)
#19
Tout dépend des dll modifiés,certains sont utilisés par l’ensemble des applications du système. Tu es donc obligé de redémarrer certaines fois.
D’autres systèmes remplacent directement le fichier mais l’instance mémoire de l’ancienne version reste chargée. Donc si tous les processus qui l’utilisent n’ont pas été fermées, tu ne redémarres pas mais en réalité l’os n’est pas complètement à jour.
Midori avait une méthode bien particulière. Tous les SIP(process isolé) étaient isolés totalement au runtime. La notion de dll n’existait pas vraiment car en réalité sur ce système chaque dll était un SIP séparé en soi.
Si tu mets à jour un SIP tu peux facilement l’arrêter le mettre à jour puis le redémarrer. C’est possible car le SIP est totalement isolé en mémoire.
Sur Windows et Linux les dll/so sont chargées dans la mémoire du processus ce qui n’est pas le cas sur Midori où le dll a son propre sip.
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Le problème c’est que chaque mois Microsoft met à jour l’ensemble du système. Des dll de base sont systématiquement mis à jour. Y compris le noyau.
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c’est marrant vos plantages intempestifs et vos redemarrage inopportun, moi apres une maj, il redemarre que qd je le demande, et ne plante jamais…
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Tu actives les plages d’activité et tu ne seras plus interrompu pendant ton travail, c’est aussi simple que ça !
Ou alors, comme moi, tu fais du proactif ! Le matin, je mets à jour Windows, comme ça c’est fait et je suis sûr d’être tranquille durant la journée.
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Pour palier au redémarrage non souhaiter tu peux régler des heures d’activités. Mon pc fait les mises à jour la nuit
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Quel est l’interet de l’insider ? Je suis insider (me suis inscrit en totu cas pour les recevoir ) mais j’ai jamais envoye un commentaire à Microsoft
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Windows 10 : la nouvelle préversion 14959 officialise enfin les mises à jour différentielles
On se demande bien pourquoi ca a pris si longtemps, alors que tous les “patchs” ont identifiant numérique qui s’incrémente (KBD##### ou version #.##.###). C’est pas bien dur de mémoriser le plus grand identifiant installé, puis de télécharger et installer tous ceux qui ont un identifiant plus grand. " />
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A mon sens, ce n’est pas à un client (ici Windows Update) de gérer la bande passante disponible mais à un équipement réseau.
D’ailleurs il n’y a pas d’api permettant de savoir à combien on peut tirer.
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Dans Windows Update, tu peux régler des “ heures d’activité ” pendant lesquelles le PC ne redémarrera pas automatiquement. ça remplace pas une vraie pause ou un bouton “ annuler “, mais c’est déjà mieux que rien
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Et comme ça " /> :
1/tu commences ta journée par être improductif
2/Si la MàJ foire, tu perds encore plus de temps.
Moi je fais le contraire, je fais ça en fin de journée, comme ça j’ai la nuit pour réparer en cas de carnage.
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Sauf dans le cas de téléchargement de gros fichiers.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais il y a quelques mois, quand windows avait des grosses mises à jour à faire, il bloquait toute la bande passante, sans qu’on puisse rien faire. Et inversement, quand on demande explicitement de faire des mises à jour, il n’exploite pas toute la bande passante.
La gestion est assez mal faite et largement améliorable à mon avis…
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C’est 18h maintenant avec la Creator’s Update.
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Le plus drôle c’est que Server 2016 a les mêmes heures d’activité, on ne peut plus choisir une heure précise pour Windows Update + reboot… ou alors GPO ?
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