Microsoft : planificateur d'évènements pour Outlook iOS, Flow et PowerApps en version finale

Feu vert 1
En bref
image dediée
Crédits : Gajus/iStock/ThinkStock
Applications
Par
le vendredi 04 novembre 2016 à 17:00
Vincent Hermann

Dans la dernière version d’Outlook pour iOS, Microsoft a intégré une fonction qu’on trouve normalement sur la version complète de la suite Office : le planificateur. Ce dernier permet de trouver facilement un créneau horaire convenant aux collègues de travail pour organiser une réunion.

Le mois dernier, l’application Outlook pour Android et iOS s’est doté d’un calendrier largement révisé. Ajout de calendriers « intéressants », suggestions d’emojis pour rendre les évènements plus lisibles, affichage d’une carte en cas d’adresse postale présente, rapprochement de certains comportements qu’on trouvait dans Sunrise (choix des dates, heures…), le choix dans la suppression des évènements récurrents ou encore la prise en compte des évènements Skype for Business étaient ainsi au programme.

Un planificateur d'évènements avec gestion des créneaux

La nouvelle mouture, disponible seulement pour iOS actuellement, ajoute au calendrier une fonctionnalité que l’on ne retrouve en général que dans la version complète d’Outlook sur ordinateurs. Le planificateur est un outil prévu pour les entreprises. Puisque les versions mobiles d’Outlook prennent en charge les comptes Office 365, il est maintenant disponible, en s’utilisant presque de la même manière.

Le principe est simple : l’utilisateur créé un évènement, ajoute les collègues de travail qui seront conviés puis cherche un créneau horaire. Ce dernier, une fois sélectionné, va s’afficher dans une couleur ou un autre en fonction des disponibilités des personnes invitées :

  • Vert : le créneau convient à tout le monde
  • Jaune : certaines personnes ne sont pas disponibles, mais leur calendrier permet d’envisager une autre solution
  • Rouge : aucun créneau disponible pour au moins une personne

Le créneau apparaît dans le calendrier de la journée. Il sera alors possible de le faire glisser vers le haut ou le bas pour en changer les horaires. Si l’évènement était affiché en jaune ou en rouge, il suffira alors de vérifier quand il devient vert pour choisir le créneau qui convient finalement à tout le monde. Une fois validé, l’évènement expédie des invitations à toutes les personnes concernées.

Android et Windows 10 Mobile très prochainement

Comme indiqué, la fonction n’est pour l’instant disponible que sur iOS, mais les moutures Android et Windows 10 Mobile seront mises à jour très prochainement, promet Microsoft. Par contre, il s’agit bien d’une nouveauté spécifique aux entreprises abonnées à Office 365.

Flow et PowerApps disponibles en version finale

Le concurrent maison d’IFTTT – qui vient tout juste de recevoir une évolution majeure – est lui aussi lancé, de manière générale cette fois. La première bêta avait été dévoilée en mai, et le principe était globalement le même : on crée des passerelles entre des services tiers, on définit des actions, des conditions, et ainsi de suite.

La version finale est maintenant disponible, sur le web comme pour les applications Android et iOS. À l’heure actuelle, Flow est compatible avec 58 services, dont 365, OneDrive, Twitter, Dropbox, Facebook, Google Calendar et Slack pour les plus importants. Notez que Flow est très clairement orienté vers les entreprises, mais reste utilisable par le grand public.

De base, le service est gratuit, tant que l’utilisateur ne dépasse les 750 « flows » par mois. Au-delà, il devra s’acquitter d’un abonnement mensuel de 5 dollars. Ce tarif permet de grimper jusqu’à 15 000 flows mensuels, après quoi il faudra débourser 15 dollars par mois, le nombre de devenant alors illimité.

Enfin, les PowerApps sont elles aussi disponibles en version finale. Il s’agit pour rappel d’un service proposé par Microsoft et permettant aux entreprises de créer des applications sans écrire une seule ligne de code. On manipule ainsi des briques élémentaires et des sources (Office 365, Dynamics CRM, Salesforce, Dropbox ou OneDrive, ou locales comme SharePoint, SQL Server, des bases Oracle, SAP…) pour obtenir le résultat voulu.


chargement
Chargement des commentaires...