Microsoft annonce Windows 10 Creators Update, Paint 3D, Surface Book i7 et son Studio tout-en-un

Tout pour la création 222
En bref
image dediée
Ordinateur Fixe
Par
le mercredi 26 octobre 2016 à 18:29
Vincent Hermann

Microsoft présentait ce soir ses nouveautés centrées sur Windows 10. L’éditeur se veut le relais de toutes les formes de création, notamment avec sa prochaine Creators Update. En plus de décliner son Surface Book en version i7, la firme a également dévoilé son Studio, un tout-en-un utilisable comme table de dessin.

La conférence de Microsoft consacrée à Windows 10 s’est concentrée dans un premier temps sur le système lui-même et sur sa prochaine évolution majeure, nommée « Creators Update ». L’idée est de plonger dans la 3D pour améliorer la créativité en général, y compris dans le quotidien. « La 3D pour tous », comme l’indique l’éditeur.

Paint 3D et la manipulation des objets

La première vidéo de démonstration était consacrée au nouveau Paint, qui se retrouve confirmé par la même occasion (il ne pouvait de toute façon plus être nié). On y voit des utilisateurs équipés d’une Surface Pro 4 et de stylets en train de manipuler des objets 3D, créés a priori très facilement depuis rien ou des images existantes. Le concept laisse apparemment une grande liberté dans les manipulations, chaque élément étant indépendant et pouvant donc être placé, tourné, incliné et ainsi de suite.

Et si la création d’objets 3D vous fait peur, Microsoft a présenté une application étonnante : depuis « n’importe quel appareil », on pourra scanner un objet en en faisant le tour. L’interface montrera la manière dont il est recréé en 3D. L’ensemble est visiblement simple d’emploi, avec une utilisation de type appareil photo.

Windows 10 Creators Update 3DWindows 10 Creators Update 3D

Paint 3D, puisque ce sera son nom, sera évidemment spécifique à la Creators Update. Il sera possible d’utiliser un découpage automatique pour extraire des personnes d’une photo, pour les implanter dans un décor. Idem pour l’objet 3D scanné depuis le smartphone, l’ensemble pouvant être varié, par exemple une mère et sa fille dans un château de sable. Il sera également possible d’extraire des objets de Minecraft et d’imprimer des éléments en 3D avec un appareil adapté. Et comme si cela ne suffisait pas, l’ensemble sera compatible avec SketchUp.

Les utilisateurs pourront proposer leurs propres objets dans une bibliothèque qui sera accessible depuis Paint 3D. Le principe est finalement le même que les (pas vraiment regrettés) éléments WordArt dans Office. Tous ces objets pourront être modifiés. Par exemple, on pourra dessiner dessus, le pinceau suivant automatiquement les contours en trois dimensions. On retrouve en outre l’inévitable partage sur les réseaux sociaux, si vous êtes particulièrement fier de votre création.

Windows 10 Creators Update 3DWindows 10 Creators Update Paint 3D

Une intégration qui dépasse le cadre d’une seule application

Pour bien montrer que la gestion de la 3D n’est pas limitée au seul nouveau Paint mais bien gérée à travers tout le système, une démonstration a été faite dans PowerPoint. L’utilisation globale est la même, avec les éléments de la galerie accessibles depuis l’interface. Plutôt que d’importer de simples images, on pourra donc placer des éléments 3D et les animer dans des présentations.

Mais qui dit 3D dit également HoloLens. Il y a donc eu une nouvelle démonstration des capacités du casque, alimentées par Holographic, la partie de Windows 10 dédiée à la gestion de la 3D et de la réalité mixte. L’utilisateur était par exemple capable de sélectionner une chaise sur la page d’une boutique et de l’importer en 3D pour la poser dans le décor qui l’entoure, qu’il soit réel ou fictif.

Windows 10 Creators UpdateWindows 10 Creators Update

Des casques compatibles à partir de 299 dollars

Les possibilités commerciales sont évidentes. On peut très bien se rendre dans un magasin et tester l’intégration d’un article dans son domicile. L’exploitation peut se faire également dans un contexte touristique. Par exemple en se baladant devant le Panthéon de Rome.

Microsoft a annoncé dans la foulée d’importants partenaires : HP, Dell, Lenovo, Asus, et Acer. Tous préparent de nouveaux casques qui seront proposés après la sortie de la Creators Update. Le prix de départ annoncé est de 299 dollars. Reste maintenant à voir si cela sera suffisant à démocratiser de tels concepts, les usages étant pour le moment encore assez confidentiels.

Windows 10 Creators Update Partage 3DWindows 10 Creators Update HoloTour

Pour les joueurs : intégration de Beam et tournois personnalisés

La prochaine évolution de Windows 10 intègrera également Beam, un concurrent de Twitch que Microsoft a racheté en août. En clair, le système aura directement une fonction de diffusion du flux vidéo pour le joueur. Celle-ci sera accompagnée d’une dimension sociale, les amis connectés pouvant par exemple suggérer des actions via des fonctions prévues à cet effet.

De quoi entrer en concurrence directe avec des outils déjà disponibles comme ShadowPlay chez NVIDIA. Les éditeurs devront donc peaufiner leurs points forts et cultiver leur différence avec la solution native telle qu'elle sera proposée par Microsoft.

Une fenêtre de discussion pourra être aussi affichée dans un coin de l’écran pour suivre ce qui se dit. Des notifications pourront d’ailleurs être envoyées au contact pour les prévenir qu’une diffusion va commencer, exactement comme on peut le faire avec Periscope via Twitter. La diffusion elle-même pourra se démarrer en faisant simple apparaître la barre Xbox et en cliquant sur le bouton dédié. Microsoft promet une absence de latence (lag), ce qu’il faudra bien sûr vérifier.

Les joueurs pourront également créer leurs propres tournois sur les jeux, le Xbox Live servant de support. Cette fonction sera disponible pour l’ensemble des PC Windows 10, mais les possesseurs d’une Xbox One S pourront le tester en premier via le programme Preview. La console pourra d’ailleurs bientôt gérer le Dolby Atmos depuis les Blu-ray qui le proposent.

Windows 10 Creators Update BeamWindows 10 Creators Update Beam

Windows 10 mettra en avant les contacts les plus fréquents

La Creators Update ambitionne aussi de faire le tri dans les contacts, de manière à mettre en avant ceux avec qui l’on discute le plus. Ces contacts prendront place à droite de la barre des tâches et on pourra faire glisser directement des éléments pour leur envoyer, accompagné d’un message, d’une éventuelle modification, etc. Ces éléments pourront être n’importe quel fichier ou objet 3D précédemment créé.

Les envois peuvent se faire par email ou Skype, mais le destinataire reçoit dans tous les cas une alerte au-dessus du portrait situé dans la barre des tâches. Cliquer sur un portrait affichera les échanges, exactement comme une interface de messagerie. Si on a choisi de communiquer via Skype, c’est littéralement une vue déportée de l’application qui sera affichée. 

Windows 10 Creators UpdateWindows 10 Creators Update

On notera au passage que de très nombreux éléments d’interface montrent que Microsoft prend une direction très claire de ce que sera à l’avenir le bureau de Windows 10, avec des surfaces parfaitement plates et sans cadres. L’ensemble parait plus inspiré que ce qui a été fait jusqu’à présent et ressemble davantage à de vieux essais de Microsoft Research il y a bien longtemps.

Nouveau Surface Book i7 : à partir de 2 399 dollars

Comme prévu, Microsoft a basculé ensuite sur le matériel. L’éditeur a ainsi présenté un nouveau Surface Book centré sur le Core i7 d’Intel (sans préciser la génération). L’autonomie est annoncée comme 30 % supérieure, pour un maximum désormais de 16 heures tout de même. La puissance graphique a été doublée, Microsoft lançant une pique à Apple en précisant le triple du MacBook Pro 13 pouces – jusqu’à demain ?

La gestion thermique a été entièrement refaite et intègre désormais un second petit ventilateur pour une évacuation plus rapide. Les précommandes ouvriront plus tard dans la journée, pour une disponibilité en novembre. Le prix de départ est fixé à 2 399 dollars, ce qui le placera hors de portée de bien des portefeuilles.

Surface Book MicrosoftSurface Book Microsoft

Surface Studio : un tout-en-un avec un écran tactile de 28", dès 2 999 dollars

Quant au fameux PC tout-en-un des rumeurs, il a bien été confirmé : il s’agit du Studio. Une machine très clairement orientée vers le haut de gamme, avec un écran de 28 pouces PixelSense (même technologie tactile que la Surface), des maximum de 32 Go de mémoire vive, 2 To de stockage hybride (sans plus de précision), une GeForce GTX 980M, le tout étant placé dans la petite base qui sert également de pied à l’écran. La connectique présente un port jack, quatre ports USB 3.0, un port Ethernet, un Mini DisplayPort ainsi qu’un emplacement pour cartes SD. Le processeur n’est pour l’instant pas connu.

La partie écran est particulièrement fine : 12,5 mm d’épaisseur, la dalle elle-même ne faisant que 1,3 mm. Cette dalle est TrueColor, les utilisateurs pouvant passer du DCI-P3 au sRGB quand ils le souhaitent. Elle affiche 13,5 millions de pixels dans un ratio de 3:2. Un micro est présent en haut pour les besoins courants ainsi que pour appeler Cortana et dicter des instructions. La caméra (HD, sans précision) est également placée en haut, au centre. Elle est bien sûr compatible avec Windows Hello.

Les précommandes du Studio ouvriront plus tard dans la journée, à un tarif de 2 999 dollars pour une version avec Core i5, 8 Go de RAM et 1 To de stockage. La disponibilité se fera pendant la période des fêtes de fin d’année, mais en quantités limitées. Les clients potentiels sont donc avertis et il faudra voir si la France sera concernée ou non.

Surface Studio Microsoft conférenceSurface Studio Microsoft conférence

Un stylet et le Surface Dial pour contrôler les Surface Book, Pro et Studio

La partie création est clairement illustrée dans le mode « tablette » du Studio. L’écran peut être incliné jusqu’à se retrouver à seulement 20° du bureau. Il agit alors comme une surface tactile de 28 pouces, l’utilisateur pouvant travailler avec les doigts, le stylet ainsi que le Surface Dial. Il s’agit d’un nouvel accessoire : un petit cylindre en aluminium que l’on peut poser sur l’écran pour faire apparaître un menu radial d’outils ou de couleurs, faire pivoter l’image, etc.

Le tactile a clairement été amélioré en termes de latence, particulièrement pour l’écriture manuscrite. Durant la démonstration, on pouvait ainsi voir qu’il n’y avait plus de délai entre le passage du stylet et le tracé à l’écran. Dans ce type d’utilisation, tout appui tactile considéré comme parasite est rejeté, notamment pour la main qui écrit et qui peut donc s’appuyer sans problème sur l’écran par confort.

Quant au Dial, il ne sera pas réservé au Studio puisqu’il est compatible avec les Surface Pro 3, 4 et Book. Il peut être utilisé pour de multiples raisons, notamment le rembobinage de ce qu’on vient de faire. Il peut donc être utilisé par exemple dans une optique de travail sur de la vidéo.

On peut très bien utiliser le Dial dans une main et le stylet dans l’autre, pour marier les opérations. Dans le cadre d’une rotation, le Dial garantit une stabilité du mouvement qui serait difficile avec une simple main. On peut également l’utiliser pour zoomer.

Ici, Microsoft semble donc viser un public bien particulier et chercher à prendre des parts de marché sur le terrain des tablettes graphiques. Là aussi, il sera intéressant de voir l'accueil qui sera réservé à ce produit chez les professionnels qu'il faudra convaincre, mais qui pourraient être séduits par une solution qui semble haut de gamme et tactile, ce qui n'existe pas forcément chez des concurrents comme Apple. D'autant plus que l'ensemble parait relativement bien pensé avec la mise en place du dial. Réponse dans les mois qui viennent.


chargement
Chargement des commentaires...