Fedora 25 bêta prend nativement en charge les Raspberry Pi 2 et 3

Mais il reste encore beaucoup de travail 8
En bref
image dediée
OS
Par
le mercredi 19 octobre 2016 à 10:03
Sébastien Gavois

Fedora 25, disponible en version bêta, peut être directement installé sur les Raspberry Pi 2 et 3. Certaines fonctionnalités manquent encore à l'appel, mais arriveront plus tard.

Cela fait maintenant une semaine que Fedora 25 est disponible en bêta, avec le nouveau serveur d'affichage Wayland utilisé par défaut, à la place de X11. Mais une autre nouveauté attendue est de la partie : la prise en charge des Raspberry Pi 2 et 3, comme l'annonce Peter Robinson, membre de l'équipe de développeurs de Fedora et rédacteur pour Fedora Magazine.

Sur la page du projet de la distribution Linux, il est en effet précisé que Fedora 25 bêta supporte les Raspberry Pi 2 et 3, sans avoir besoin d'ajouter des composants ou des scripts aux images officielles. Si les puces ARMv7 sont nativement gérées, ce n'est pas le cas des ARMv6 (et donc des Raspberry Pi 1 et Zero par exemple) et il n'est pas prévu de les ajouter prochainement. Pour l'instant, l'image est la même pour les deux modèles, mais Fedora 26 devrait supporter l'architecture AArch64 du Raspberry Pi 3.

Quelques limitations sont par contre de la partie. Par exemple, le Wi-Fi du Raspberry Pi 3 n'est pas encore fonctionnel avec Fedora 25. Concernant le Bluetooth, « il pourrait fonctionner », mais de rapides tests menés par l'éditeur indiquent que cette fonctionnalité a tendance à bloquer la machine, son utilisation n'est donc « pas recommandée ». Les plus téméraires pourront toutefois l'activer, à leur risques et périls, via cette ligne de commande :

hciattach /dev/ttyAMA0 bcm43xx 3000000 noflow -

Du côté de l'audio, les sorties analogiques et HDMI ne sont pas encore gérées. Cette absence se trouve en haut de la « ToDo list » de l'équipe technique. En attendant, il est possible d'utiliser de l'audio via USB. D'autres travaux sont également en cours afin de prendre en charge la caméra du Raspberry Pi, l'accélération matérielle pour la décompression vidéo ainsi que l'écran officiel Touch Display. 

Pour télécharger les images et consulter un guide d'installation détaillé, il suffit de suivre l'un des liens ci-dessous :


chargement
Chargement des commentaires...