La Poste veut se renforcer sur la vente en ligne avec un nouveau site

Ne bougez plus de votre fauteuil avec Laposte.fr 45
En bref
image dediée
Crédits : tupungato/iStock
Web
Sébastien Gavois

La boutique en ligne de La Poste entame un relooking, avec une feuille de route qui s'étale jusqu'en 2017. La page dédiée aux particuliers est la première à initier le mouvement, suivie par celle pour les professionnels en début de semaine prochaine.

Via son compte Twitter, Le groupe La Poste vient d'annoncer la mise en ligne d'une nouvelle version de son site pour les particuliers. Une première étape d'un mouvement plus important selon Sylvie Latour, la directrice e-commerce du groupe, mais aussi ancienne directrice générale déléguée de Rue du Commerce et directrice des services chez Gares & Connexions.

Laposte.fr passe la seconde pour les particuliers 

Lors d'une interview accordée à nos confrères de l'Usine Digitale, elle explique qu'elle souhaite « développer de nouvelles offres et de nouveaux services pour créer une plateforme digitale efficace ». Pour cela, le groupe se base sur son site Laposte.fr lancé en 2014 et annonce qu'il va « beaucoup investir sur l’analyse et la compréhension de l’expérience client en ligne ». Il souhaite également augmenter ses revenus e-commerce qui sont de 170 millions d'euros (en hausse de 15 % depuis deux ans), ce qui reste marginal sur les 23 milliards d'euros du groupe, toujours selon l'Usine Digitale.

Le but de la manœuvre : que les clients puissent « avoir accès en deux clics à tous les services de La Poste ». Une belle promesse, mais qu'en est-il dans la pratique ? La page dédiée aux particuliers étant en ligne depuis hier, c'est l'occasion de faire un rapide tour du propriétaire.

La première chose que l'on remarque sur le nouveau site, c'est un bandeau d'auto-promo un peu plus imposant qu'auparavant. La barre supérieure des menus qui permettait d'accéder à la boutique en ligne ou de localiser un bureau de poste se trouve désormais sur la droite de l'écran. 

Le bandeau qui permet de suivre un envoi remonte un petit peu, ce qui lui permet d'être directement visible sur un écran avec 1080 pixels de hauteur, ce qui n'était pas le cas auparavant. Enfin, en dessous, le groupe met en avant ses différents services : envoyer un recommandé ou un colis de chez soi, imprimer des timbres, etc. Sans être une révolution, le résultat est plutôt agréable et dans le ton de ce qui se fait actuellement :

La Poste site particulierLa Poste site particuliers
Avant / Après

Les différents blocs du site s'adaptent en fonction de la taille de l'écran, ce qui permet de l'utiliser assez facilement sur un smartphone. Selon nos confrères de l'Usine Digitale, il faudra par contre attendre janvier 2017 pour l'arrivée d'un nouveau site mobile dédié.

De son côté, l'application iOS a été mise à jour (le 17 octobre), mais avec peu de nouveautés. Les notes de versions indiquent en effet qu'il est simplement question d'un « niveau de détail plus précis lors de la consultation de vos suivis d’envoi » et d'« améliorations à vos parcours d’achat de timbres ». Sur Android, la dernière mise à jour date de mi-septembre.

Les professionnels la semaine prochaine, une nouvelle boutique en 2017

Cette première étape pour les particuliers en cache une deuxième : le lancement d'un nouveau site pour les professionnels en début de semaine prochaine, toujours selon nos confrères. Au cours du premier trimestre de l'année prochaine, une boutique « Ma Vie Simplifiée » sera mise en ligne avec un changement de paradigme : « les usages comme clé d’entrée plutôt que les offres ».


chargement
Chargement des commentaires...