Blockly : la programmation graphique de Google débarque sur iOS

Another brick in the wall 10
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Google vient de mettre en ligne une version iOS de son projet open source Blockly, avec deux nouvelles fonctionnalités. Dans le même temps, le travail continue sur les moutures Android et web.

Blockly est un projet open source développé par Google et disponible dans ce dépôt GitHub. Il s'agit d'un langage graphique permettant aux plus jeunes de découvrir les joies et les affres de la programmation. Une application web est disponible depuis longtemps et, lors de la conférence I/O au mois de mai, une mouture Android s'est ajoutée. Aujourd'hui, Google lance une preview de la version pour iOS.

En plus des fonctions de base qui sont « presque toutes » présentes, deux nouveautés sont de la partie (uniquement pour les terminaux Apple pour le moment) : la prise en charge du multitouch ainsi que des animations pour les blocs. L'équipe en charge du projet explique qu'elle travaille « activement » à mettre en place une parité fonctionnelle entre les trois versions (Android et iOS et web).

Dans son billet de blog, Google explique qu'avec cet outil, « les développeurs peuvent ajouter des représentations Blockly et des blocs directement dans leur application iOS. Cela offrira de meilleures performances et intégration par rapport à WebView ». Pour le moment, la mise en page est pensée pour les tablettes, mais elle fonctionne avec n'importe quelle application. Blockly – écrit en langage Swift – permet d'utiliser Swift et Objective-C pour le développement.

Blockly

Un guide détaillé a été mis en ligne afin d'installer Blockly pour iOS, mais attention : il demande un minimum de connaissance d'iOS. Pour rappel, Google utilise ce langage de programmation pour son kit éducatif Blocks avec des « briques » qui permettent aux enfants d'apprendre la programmation. 


chargement
Chargement des commentaires...