Periscope Producer veut diffuser les contenus des entreprises

Periscope Producer veut diffuser les contenus des entreprises

Facebook, nous voilà

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

14/10/2016 3 minutes
0

Periscope Producer veut diffuser les contenus des entreprises

Twitter a annoncé l’arrivée de Periscope Producer, une fonctionnalité qui est la réponse directe de l’entreprise à l’API Live de Facebook. L’idée est la même : permettre aux producteurs de diffuser sur Periscope un flux vidéo, depuis de très nombreux équipements professionnels qui étaient jusqu’ici laissés de côté.

Plus question pour Twitter de laisser Facebook dévorer la part du lion avec son API Live. Comme on a pu le voir récemment avec l’annonce de Blizzard, le réseau social commence à nouer des partenariats. Twitter a donc annoncé Periscope Producer, dont la finalité est la même : permettre aux entreprises de diffuser leurs contenus quand ils proviennent d’équipements spécifiques.

Diffusion de la vidéo depuis des équipements professionnels

Les producteurs intéressés peuvent désormais s’inscrire sur un site dédié, la fonctionnalité étant prévue pour « bientôt » sur les applications mobiles sous Android et iOS. La compatibilité s’étendra à de très nombreux équipements, dont les ordinateurs, les caméras professionnels, le matériel de radiodiffusion, les appareils de réalité virtuel ou augmentée, les camions équipés d’antennes satellites et ainsi de suite.

Producer permet en fait de gérer une adresse spéciale qui peut ensuite être diffusée, Twitter étant la cible privilégiée. Le lien ouvre évidemment Periscope, qui retransmet alors le flux vidéo, quel qu’il soit. Et Twitter s’est assuré que son service aurait de la visibilité, l’annonce précisant que Producer est testé depuis déjà six semaines par des grands noms comme ABC, CBS 12, Louis Vuitton, Walt Disney, Microsoft (via Xbox UK) ou encore TechCrunch, pour sa conférence Disrupt.

La publicité pour plus tard

Notez que Periscope Producer n’est pas en lui-même un outil permettant la modification du flux ou la post-production. Il agit simplement comme un relai, le diffuseur ayant à charge de contrôler ce qu’il envoie. Mais dans les tous les cas, les entreprises intéressées auront un nouvel outil de communication à portée, en renforçant l’aspect immédiat et en permettant à ceux qui sont en déplacement de suivre un évènement, même s’ils n’ont pas de télé sous les bras.

Notez que durant la conférence d’annonce, la question de la publicité a été abordée. Bien que rien ne soit encore présent dans Producer à l’heure actuelle, la fonction est bel et bien prévue à l’avenir, sans précision pour le moment. Une occasion à saisir pour Twitter, dont les comptes ont toujours bien du mal à s'équilibrer.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Diffusion de la vidéo depuis des équipements professionnels

La publicité pour plus tard

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (0)