Bouquets « By Canal » de Free et Orange, Essentiel famille de Canal : on fait le point

#Tip : il y a plus de 7 différences 17
Accès libre
image dediée
Crédits : Leonardo Patrizi/iStock
FAI
David Legrand

De nouveaux packs comprenant entre 60 et 80 chaînes viennent de faire leur apparition chez plusieurs FAI et le groupe Canal. Nous avons donc décidé de vous aider à y voir plus clair en comparant les différentes offres, qui réservent... quelques surprises.

Ces derniers jours, de nombreux changements ont eu lieu dans le petit monde des bouquets de chaîne de TV. Ainsi, Free et Orange ont dévoilé de nouveaux forfaits sur l'internet fixe avec des offres « By Canal » pour quelques euros de plus, alors que le groupe Canal a présenté de son côté une nouvelle grille tarifaire signant la fin de Canalsat.

Des offres similaires, mais aussi très différentes

Nous avons donc décidé de faire le tour de ces nouveautés afin de savoir qui proposait quoi et à quel prix. Car derrière des offres qui paraissent similaires, il y a parfois des différences relativement importantes. Et au moment de choisir ce qui est la meilleure offre pour vous, cela ne sera pas toujours simple.

Cela se voit dès le décompte des chaînes. En nous basant sur les 88 qui sont intégrées à au moins l'un des bouquets que nous avons analysés (dont l'ex Canalsat Panorama), on obtient le total suivant :

  • Canal Essentiel Famille : 60 chaînes
  • Canalsat Panorama : 79 chaînes
  • Free : 75 chaînes (dont 50 dans le pack TV By Canal Panorama)
  • Orange : 66 chaînes (dont 46 dans le pack Famille By Canal)

Canal Essentiel Famille : 5 entrées, 25 départs par rapport à Canalsat Panorama

Commençons par le pack le plus fraîchement annoncé : Canal Essentiel famille. Celui-ci est une version plus complète que l'offre Essentiel, intégrant donc Canal+, Canal+ Décalé, un accès aux programmes en replay, myCanal, mais aussi Canal+ Family et pas moins de 57 chaînes.

Celles-ci sont, comme nous l'avions indiqué dans notre analyse d'hier, principalement issues de l'offre Canalsat Panorama qui n'existera bientôt plus. On note néanmoins quelques différences, car on passe de près de 80 chaînes à moins de 60. 52 restent présentes, et 5 font leur entrée : Campus, MyMTV, Nickelodeon+1, Mon Nickelodeon Junior et Viceland.

Cette dernière était attendue puisque l'on apprenait en avril dernier qu'il s'agirait d'une exclusivité du groupe prévue pour l'automne, en parallèle de l'extension du groupe Vice en France.

Concernant les retraits, ils sont au nombre de 25, parmi lesquels on trouve plusieurs chaînes de sport, dont certaines sont désormais proposées dans le pack Sport de la nouvelle offre : AB MoteursEquidia LifeEquidia LiveEuronewsEurosport 1Eurosport 2Girondins TVInfosport+OL TVOM TV ou encore Onzeo.

Disparition des chaînes SFR, de la TNT et d'une partie de l'offre internationale

Il est aussi question de chaînes du groupe SFR comme BFM BusinessMCS Bien-être, SFR Sport 2 (ex-MCS) et SFR Sport 3 (ex-MCS Extrême). De chaînes économiques et d'information en continu à l'international comme BBCBloomberg TVCCTV NewsCNNFrance 24, NHK World ou encore TV5 Monde. Enfin, deux chaînes de shopping (M6 Boutique et QVC), ainsi que KTO.

Notez que toutes ces chaînes se retrouvent le plus souvent dans les packs de base des opérateurs, ou dans les bouquets « By Canal » de Free et d'Orange. Dans la pratique, il devrait donc être assez simple d'en profiter, à l'exception de MCS Bien-être, SFR Sports 2 et 3 qui sont uniquement diffusées par la marque au carré rouge.

Il y a aussi un point qui est largement passé inaperçu lors de l'annonce d'hier, qui tient à la disparition de Canalsat : désormais, les chaînes de la TNT ne font plus partie de l'offre Canal. Cela signe-t-il aussi la fin de leur intégration au sein de MyCanal et des décodeurs ? Nous avons interrogé le sur le sujet et attendons une réponse.

Entre les choix de Free et Orange, de vraies différences

Analysons maintenant les différences entre les packs de Free et Orange. Composés de 50 et 46 chaînes, ils en ont 39 en commun, que l'on retrouve aussi dans Canal Essentiel Famille et l'ancienne offre Canalsat Panorama : 13ème Rue, Boing, Boomerang, Canal J, Cartoon Network, Comédie+, Discovery channel, Discovery Science, Disney Junior, Disney XD, E!, Elle Girl, Histoire, J One, La chaîne Météo, M6 Music, Mangas, MCM, MTV, MTV Hits, Nickelodeon, Nickelodeon 4 Teen, Nickelodeon Junior, Non Stop People, Paris Première, Piwi+, Planète+, Planète+ A&E, Planète+ CI, RFM TV, Science & Vie TV, Série Club, SyFy, Télétoon+, Télétoon+1, Tiji, Toute l'histoire, TV Breizh et Ushuaia TV.

Si l'on compte les chaînes incluses dans les offres de bases, les deux FAI partagent 65 chaînes des 88 que comportent notre analyse (soit 73,86 %). Au niveau des différences, on note qu'Orange dispose d'une chaine que Free ne propose pas : Disney English.

À l'inverse, ce dernier mise largement sur le sport avec sept chaînes dédiées qui ne sont proposées ni par Orange, ni dans le pack Canal Essentiel Famille : Eurosport 1, Eurosport 2, Girondins TV, Infosport+, OL TV, OM TV et Onzeo. Auxquelles il faut rajouter AB Moteurs et CCTV News/Documentaire, qui font partie de son offre de base.

Chacun ses points forts, et ses faiblesses

Au final, on se retrouvera avec trois offres assez proches, mais Canal Essentiel Famille a l'avantage de proposer Canal+ et Canal+ Family, ainsi que quelques compléments, alors que le bouquet de Free misera plutôt sur le sport et devrait éviter à certains de prendre un abonnement supplémentaire. Finalement, c'est donc l'offre d'Orange qui est la plus légère.

Côté tarif, c'est pourtant Free qui est le plus accessible, avec un surcoût à 2,02 euros TTC contre 5 euros TTC chez Orange. Pour rappel, ces deux offres bénéficieront d'une remise de couplage, et donc d'une TVA mixée permettant aux FAI de récupérer quelques euros au passage.

La question du tarif facial des offres de Free et Orange

On s'interroge d'ailleurs sur le calcul utilisé dans ce dispositif. Car Free comme Orange affiche un tarif de base de 25 euros TTC environ pour leur bouquet « By Canal ». Or, on voit que c'est à peine moins important qu'un pack plus ou moins similaire comme Essentiel famille (29,90 euros par mois annoncé).

Certes ces offres sont sans engagement et multi-écrans, mais elles ne contiennent pas Canal+ qui représente à elle seul un tarif de 20 euros par mois. Canal+ Family et les 57 chaînes, sont, elles, facturées 10 euros par mois en supplément. Ainsi, bien que les bouquets « By Canal » sont aussi proposées séparément par les FAI au tarif annoncé, on imagine que Bercy pourrait trouver à redire sur ce jeu de tarif de façade. C'est d'autant plus le cas pour Orange, dont le bouquet ne contient aucune chaîne de sport par exemple.

Car si les tarifs de quelques euros facturés semblent plutôt réalistes, il en est tout autrement de celui mis en valeur avant promotion... qui arrange bien les affaires de nos opérateurs au moment d'appliquer leur remise de couplage avec un prorata mis en place sur la TVA.

Un choix pas toujours simple et lisible pour les clients

Autre point qui interpelle : la position qui va être celle des clients au moment de faire leur choix. En effet, un abonné aux bouquets « My Canal » n'aura pas vraiment intérêt à souscrire à l'offre Essentiel Famille de Canal pour 10 euros de plus que le pack de base, à moins de vouloir vraiment un accès à Canal+ Family. Il en est de même pour celui qui est abonné chez Free et qui voudra profiter du pack Sport à 30 euros, alors qu'une bonne partie des chaînes sont déjà incluses dans le pack « By Canal » du FAI

Enfin, reste la question des abonnés actuels de Canalsat, qui ne s'intéressent pas à Canal+. Outre la proposition « privilégiée » que va leur faire le groupe Canal dans les semaines à venir, ils se retrouveront sans solution... ou presque. En effet, un quasi équivalent de l'ancien pack Panorama est désormais intégré de base à de nombreuses offres de FAI. Concernant le pack Cinéma Séries, il est principalement composé de Ciné+, OCS et de quelques chaînes annexes... qui sont le plus souvent proposées en option par les FAI.

Un esprit taquin pourrait imaginer que la fin programmée de Canalsat peut avoir fait partie des négociations entre le groupe Canal et les FAI, qui peuvent maintenant vendre des packs de chaînes directement à leurs clients, sans que cela soit géré par Canalsat. Le groupe Canal étant derrière Ciné+ et actionnaire d'OCS aux côtés d'Orange, il reste dans tous les cas gagnant dans l'affaire.

Tableau Canal Free Orange Octobre 2016
Licence: CC by SA 4.0

chargement
Chargement des commentaires...