Yahoo Mail : le transfert automatique des emails est de retour

HALTE ! 31
En bref
image dediée
Crédits : Alija/iStock
Securité MàJ
Vincent Hermann

Mise à jour : Après une période d’indisponibilité, Yahoo a fini par remettre en place le service de transfert automatique des courriers dans son service Mail. Dans un billet sur son blog, l’éditeur explique que sa disparition était due à un programme prévu d’entretien et d’optimisation. La fonction permet pour rappel de faire passer automatiquement tous les emails vers un autre compte. Son absence a d’autant plus été remarquée que certains utilisateurs voulaient changer de fournisseur après la confirmation de la fuite de données. 

Yahoo a désactivé le transfert automatique des courriers sur son service Mail. La décision aurait été prise début octobre selon Associated Press, qui souligne un curieux calendrier : deux semaines après la confirmation du vol de données sur plus d’un demi-milliard de comptes. Il est donc plus difficile d'aller voir ailleurs.

Yahoo a fort à faire pour soigner sa communication, tant les nuages sont menaçants. L’enchainement des actualités ne plaide pas en faveur de la sécurité. Il y a deux semaines environ, l’éditeur confirmait une titanesque fuite de données : plus de 500 millions de comptes étaient ainsi touchés. Le piratage n’était pas nouveau (il date de 2014), mais l’ampleur était par contre inédite, créant un climat classique de remise en cause de la sécurité.

Alors que la société avait déjà de quoi s’occuper, une autre affaire surgit : à la demande du FBI, Yahoo aurait développé un petit logiciel « espion » capable de repérer des mots particuliers dans des centaines de millions d’emails. Ce que l’entreprise a confirmé, mais en réduisant très largement le périmètre. D’après les informations apparues dans divers médias, il semble que son action était limitée à une certaine zone géographique, dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Cependant, le mal était fait, relançant le débat autour du renseignement et rappelant les tristes détails du programme Prism, révélé par Edward Snowden.

Le transfert automatique des mails disparaît

C’est dans ce contexte lourd pour Yahoo qu’Associated Press soulève une curieuse coïncidence : il n’est plus possible dans Yahoo Mail d’activer le transfert automatique des emails. Une option qui existe depuis bien longtemps dans toutes les solutions de courrier électronique, et qui permet de basculer tout nouvel email vers un autre compte. Un lien souvent mis en place par les utilisateurs qui changent d’adresse, le temps d’assurer que tout le monde possède la nouvelle.

Selon nos confrères, la coupure date de début octobre, et n’avait jamais rencontré jusqu’à présent la moindre défaillance. En effet, si l’on se rend dans les options du service, on devrait une zone nommée « Accédez à Yahoo Mail depuis un autre emplacement », dans la partie Comptes. De là, « Faire suivre » devrait s’y trouver, permettant de renseigner une adresse email où envoyer tous les mails reçus sur Yahoo.

Course d'obstacles pour l'utilisateur

Toute cette zone est en fait absente. Si l’on cherche dans l’aide fournie par l’éditeur, on trouve effectivement des explications sur ce qu’est censée faire la fonction. Cependant, le texte précise que cette « fonctionnalité est en cours de développement ». L’éditeur indique avoir « désactivé temporairement l’activation de la transmission des mails pour les nouvelles adresses de transmission » pendant qu’il y travaille. Cependant, ceux qui avaient déjà un transfert actif le gardent.

Pourquoi Yahoo aurait-il subitement décidé de faire des travaux sur cette fonction aussi basique ? Chez Associated Press, la suspicion est grande : l’éditeur ferait tout simplement barrage à une fuite d’utilisateurs. Sans possibilité de renvoyer automatiquement tous les courriers, la bascule devient complexe, obligeant chacun à recommander encore et encore à ses contacts de modifier l’adresse de destination. Selon TechCrunch, les clients de British Telecom (qui utilise Yahoo Mail) sont même dans l’impossibilité de supprimer leur compte.

yahoo mail
L'option devrait se trouver dans ce panneau

Une maintenance prévue selon Yahoo

D’abord silencieux, l’éditeur a fini par réagir, en indiquant à Cnet : « Nous travaillons à faire revenir le transfert automatique aussi vite que possible, car nous savons à quel point il est pratique pour nos utilisateurs ». Une raison à cette disparition ? En quelque sorte : « La fonctionnalité a été désactivée temporairement dans le cadre de notre maintenance précédemment prévue pour améliorer son efficacité entre les divers comptes d’un utilisateur ». Bref, tout était soigneusement planifié.

Notez que l'utilisateur peut en attendant créer une réponse automatique indiquant la nouvelle adresse de contact. Ce qui évitera au moins d'avoir à répondre manuellement à chaque personne pour lui demander de faire la bascule.

Verizon nie les rumeurs de rachat au rabais

Dans un registre différent, mais toujours suite à l'annonce de la fuite de données, une rumeur est née : Verizon aurait demandé un rabais d’un milliard de dollars sur son offre initiale de rachat de Yahoo, fixée à 4,83 milliards. Pour Lowell McAdam, PDG de Verizon, il s’agit d’une « spéculation totale », ajoutant qu’il ne s’est même pas donné la peine de lire les articles à ce sujet.

Pour McAdam, les révélations autour de la fuite de données n’étaient pas une surprise : « Je ne suis pas vraiment choqué. Ce n’est pas tant une question de savoir si vous allez être piraté, c’est plutôt quand vous allez l’être. Je pense que les gens vont se rendre compte que c’est la manière dont opère Internet ».

Il est clair dans tous les cas que Yahoo n’a pas grand intérêt à mettre en place une barrière artificielle pour retenir ses utilisateurs. L’entreprise court le risque de provoquer leur colère, ajoutant à une véritable cacophonie qui entoure déjà l’éditeur ces dernières semaines.

Dernière mise à jour le 17/10/2016 15:18:22

chargement
Chargement des commentaires...