Galaxy Note7 : Samsung jette l'éponge et arrête la production

Jamais deux sans trois ? 143
En bref
image dediée
Smartphones MàJ
Sébastien Gavois

Mise à jour : Samsung vient d'annoncer qu'en plus de l'arrêt des ventes et de son programme d'échange, la production du Galaxy Note7 était également stoppée.

Suite aux incidents de ces derniers jours, Samsung vient d'annoncer officiellement l'arrêt des ventes du Galaxy Note7, mais aussi de son programme d'échange. Cela concerne tous les pays où le smartphone est disponible.

Depuis début septembre, le Galaxy Note7 de Samsung occupe le devant de la scène médiatique à cause de ses batteries, qui présentent un risque d'explosion. Le constructeur a officiellement reconnu le problème et procédé à une campagne de rappel mondiale afin d'échanger les smartphones défectueux. Problème, les « nouveaux » Galaxy Note7 ne sont visiblement pas épargnés par ce problème (voir cette actualité ou celle-ci).

Galaxy Note7 : les clients « devraient l'éteindre et cesser de l'utiliser »

Après plusieurs jours de flottement pendant lesquels Samsung n'a pas réagi, si ce n'est pour dire qu'il enquêtait sur les incidents, le constructeur s'exprime enfin officiellement. Dans un communiqué de presse, il demande à ses partenaires « d'arrêter la vente et l'échange des Galaxy Note7 pendant la durée de l'enquête ».

Le coréen ajoute que cela concerne l'ensemble de ses clients, qu'ils disposent « soit d'un Galaxy Note7 d'origine, soit d'un modèle de remplacement ». De plus, il précise que les propriétaires des smartphones « devraient l'éteindre, cesser de l'utiliser » et « profiter des voies de recours disponibles », sans plus de détails pour le moment.

Samsung lance un second rappel et arrête la production de son Galaxy Note7

Aux États-Unis, le fabricant précise que cela peut prendre la forme d'un échange pour un Galaxy S7 ou S7 edge, y compris pour les accessoires, avec un remboursement de la différence le cas échéant. Les Américains peuvent également contacter leur revendeur afin d'obtenir un remboursement. Pour la France, les détails ne sont pas encore connus.

Dans tous les cas, il s'agit d'un nouveau coup dur pour Samsung, qui doit procéder à un second rappel de son Galaxy Note7 en l'espace d'un peu plus d'un mois. Alors que le fabricant a « ajusté temporairement » son calendrier de production, il faut maintenant attendre afin de voir si le Galaxy Note7 reviendra dans les boutiques.

Quelques heures après cette annonce, le couperet est tombé, via un nouveau communiqué transmis à plusieurs de nos confrères, dont The Verge : « La sécurité de nos clients étant notre principale priorité, nous avons décidé de mettre un terme à la vente et la production du Galaxy Note 7 ». Étant donné le tempérament de feu et la réputation sulfureuse du Note7, il ne devrait pas revenir sur le devant de la scène, à moins que Samsung ne parvienne à montrer patte blanche.

Dernière mise à jour le 11/10/2016 15:06:18

chargement
Chargement des commentaires...